SYSTERRA - Ecosystèmes, territoires, ressources vivantes et agricultures

Les interactions Elevage et Territoire dans la mise en mouvement de l'intensification écologique – MOUVE

Résumé de soumission

Le projet MOUVE est principalement porté par des chercheurs de l’INRA, du CIRAD et du Cemagref, en partenariat avec des universités et centres de recherche de pays du Sud. Il a pour objectif de produire des connaissances pour comprendre et rendre compte des conditions, des formes possibles et des implications d’une intensification écologique (IE) de l’élevage d’herbivores à l’échelle des territoires. D’un point de vue scientifique il contribue au domaine de recherche sur les interactions entre « élevage et territoire » en lien avec l’IE et les enjeux du Développement Durable (DD). L'approche développée dans le projet combine agronomie – zootechnie système, écologie, sociologie et géographie.

Sur le plan méthodologique, MOUVE s’appuie sur l’analyse comparative de 8 territoires contrastés d’élevage extensif (2 en Amérique du Sud, 1 en Afrique Sud saharienne, 2 en Méditerranée, 3 dans les montagnes françaises). Les contrastes portent sur les paysages (pastoraux ou d’interaction avec la forêt ou les cultures), les pressions qui s’exercent sur l’activité (vis-à-vis de la production ou de l’environnement) et sur les dynamiques propres de l’élevage (développement, régression, re-localisation).

Le projet met en relation dans chaque terrain, et à l'échelle du projet :
1) les attendus de DD tels que réfléchis par les acteurs concernés par le devenir des territoires. Ces attendus, discutés avec des méthodes participatives, précisent également quelle(s) forme(s) peut prendre l’intensification écologique, vue comme une ou des réponses à une expression locale des enjeux sur l’environnement et la production animale.
2) les modalités des interactions élevage – territoire. Ces modalités recouvrent i) l’étude de la diversité des systèmes d’élevage et de leurs complémentarités , ii) l’analyse de leurs impacts sur les usages de l’espace et les services des écosystèmes, iii) la formalisation de ce que sont les identités professionnelles en débat dans ces périodes de changement et d’incertitude,
3) les conditions d’émergence et de développement de dynamiques de transformations allant dans le sens de l’IE (transformations des systèmes d’élevage à l’échelle individuelle d’une part et actions collectives d’autre part) ainsi que leurs implications tant sur le plan des écosystèmes que des transformations des identités.
4) L’intégration, avec les acteurs locaux, des connaissances produites s’appuiera sur la proposition et l’étude de scénarios d’évolution de l’élevage.

Au final, nous visons la formalisation d’un argumentaire spécifique de ce que peut devenir l’élevage en relation avec l’IE, mais en considérant son ancrage territorial local, et sa contribution au DD. Cet argumentaire a pour vocation à être porté dans les instances internationales (FAO, groupe Livestock, Environnement and Development - LEAD).

Coordination du projet

Benoît DEDIEU (INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE - CENTRE DE RECHERCHE DE CLERMONT FERRAND THEIX) – dedieu@clermont.inra.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CIRAD ES SELMET CIRAD ES
IE INSTITUT DE L'ELEVAGE
LECA CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE RHONE-ALPES SECTEUR ALPES
ISARA INSTITUT SUPERIEUR D'AGRICULTURE RHONE-ALPES
LRDE INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE - CENTRE DE RECHERCHE DE CORSE
SELMET CIRAD-CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE ENRECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT
DYNAFOR INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE -CENTRE DE RECHERCHE DE TOULOUSE
DTGR - EMGR CENTRE NATIONAL DU MACHINISME AGRICOLE, DU GENIE RURAL, DES EAUX ET FORETS - CEMAGREF CENTRE DE GRENOBLE
METAFORT INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE - CENTRE DE RECHERCHE DE CLERMONT FERRAND THEIX

Aide de l'ANR 1 032 529 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter