ARPEGE - Systèmes embarqués et grandes infrastructures

Solutions pair-à-pair pour le Web social temps-réel – STREAMS

Résumé de soumission

Le Web est en constante évolution. Depuis l'ère du Web2.0, le Web est devenu facilement éditable par tous. Maintenant, il est en train de devenir de social et temps-réel. Nous sommes face à une explosion des outils sociaux et temps-réel tels que les wikis, les blogs, les micro-blogs (Twitter) et les réseaux sociaux (Facebook). La transmission de l'information en temps réel émerge comme l'un des éléments les plus importants de notre expérience en ligne. Le Web temps réel est un paradigme fondé sur le principe de "pousser" l'information aux utilisateurs dès qu'elle est disponible, plutôt que d'exiger de ceux-ci qu'ils consultent périodiquement la source pour obtenir des mises à jour.

Le basculement engagé d'Internet vers le temps réel social est certainement lié au fait que de nos jours la connectivité réseau est omniprésente. Les connexions haut débit sont abordables et elles sont disponibles au bureau, à la maison, dans le train, dans l'avion, sur notre ordinateur, sur nos appareils mobiles.

La distribution de l'information en temps réel va probablement devenir omniprésente, une exigence pour n'importe quel site web ou service. Les services de micro-blogging (Twitter) ou encore les produits Google sont les exemples les plus emblématiques de cette évolution du web social vers une collaboration de plus en plus temps-réel. GoogleWave, la dernière plateforme en date de Google, combine édition collaborative d'un document en temps-réel et discussions sur ce document, ce document étant partagé avec son réseau social.

Malheureusement, toutes les plateformes sociales temps-réel repose sur une autorité centralisée. Afin de bénéficier des services offerts, les utilisateurs sont obligés de stocker leur données chez les fournisseurs de ces services, et de leur faire confiance sur la confidentialité de ces données. Bien que cette centralisation concorde avec les modèles économiques utilisés par ces fournisseurs de service, les utilisateurs n'ont pas d'autres alternatives.

Le projet STREAMS cherche à concevoir des solutions pair-à-pair qui offrent les services nécessaires à toute plateforme sociale web temps-réel afin d'éliminer les désavantages des architectures centralisées. Ces solutions sont destinées à remplacer une collaboration basée sur une autorité centrale par une collaboration reposant sur une décentralisation des services.

Le projet STREAMS vise à faire progresser l'état de l'art sur les réseaux pair-à-pair adaptés aux applications sociales temps réel. La haute disponibilité sont généralement considérés comme des caractéristiques inhérentes aux systèmes pair-à-pair. Ces capacités sont généralement obtenues en utilisant des techniques de réplication. Malheureusement, l'état de l'art sur les réseaux pair-à-pair n'aborde pas les problèmes de réplication de données continuellement mise à jour sous l'effet de modifications temps-réel. En outre, il existe une divergence entre le partage des données avec des collaborateurs sur un réseau pair-à-pair ouvert et la préservation de la confidentialité de ces données.

Une autre question fondamentale des applications sociales est le degré d'équilibre entre collaboration et contrôle d'accès. La collaboration cherche à rendre les objets partagés disponibles pour tous ceux qui en ont besoin, tandis que le contrôle d'accès vise à assurer cette disponibilité uniquement aux utilisateurs disposant de l'autorisation adéquate.

Le projet STREAMS vise à fournir des solutions théoriques à ces défis ainsi que des expérimentations pratiques des ces solutions. Il présentera des avancées significatives sur les connaissances des systèmes collaboratifs répartis, et de la sécurité dans les environnements pair-à-pair pour le web temps-réel. Les résultats techniques porteront sur des prototypes démontrant la viabilité des solutions proposées. Une application pilote basée sur la plateforme XWiki sera mise en place afin de démontrer le fort potentiel des solutions proposées.

Coordination du projet

Gérald OSTER (UNIVERSITE DE NANCY I [HENRY POINCARE]) – gerald.oster@loria.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LORIA / SCORE UNIVERSITE DE NANCY I [HENRY POINCARE]
INRIA / REGAL INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE ET EN AUTOMATIQUE - (INRIA Siège)
IRISA / Université de Rennes 1 UNIVERSITE DE RENNES I
INRIA / CASSIS INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE ET EN AUTOMATIQUE - (INRIA Centre Nancy Grand-Est)
XWIKI XWIKI

Aide de l'ANR 526 325 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter