Emergence - Emergence

Utilisation de la transferrine pour la thérapie oculaire – oculotransferrine

Résumé de soumission

Au cours du vieillissement et dans plusieurs pathologies cécitantes comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou des rétinopathies pigmentaires, le fer s’accumule dans la rétine et catalyse la formation de radicaux libres très toxiques conduisant à la mort des cellules photoréceptrices. Notre invention a consisté à utiliser un chélateur naturel du fer et des autres métaux, la transferrine (ou ses dérivés) pour diminuer la quantité de fer toxique dans l’œil et particulièrement dans la rétine. Pour ce faire, la transferrine humaine a été injectée en grande quantité dans la circulation générale par voie ip , ou produite dans l’œil par transgénèse dans la souris Rd 10 ou injecté dans l'oeil du rat RCS. Le projet est destiné à 1- déterminer les conditions d’administration de cette protéine dans l’œil de plusieurs modèles animaux de dégénérescence de la rétine et d’évaluer les résultats en les comparant à ceux obtenus par injection générale ip. . On peut aussi faire produire la transferrine in oculo par transfection de son gène dans des cellules de l’œil ou activer son expression naturelle ou retarder sa dégradation. 2- confirmer ces résultats à d’autres modèles animaux de dégénérescence rétinienne 3- rechercher les régulateurs naturels de l'activité de la transferrine injectée ou produite in oculo au cours de pathologies dégénératives sur la survie des photorepteurs, cônes et batonnets, et sur le méchanisme de la phagocytose des segments externes par les cellules de l'épithelium pigmentaire.
On réduira ainsi la quantité de fer libre ou liée toxique et on protégera la rétine contre la dégénérescence grâce à la grande affinité naturelle de la transferrine pour le fer et à ses propriétés neuroprotectrices.
Le but de ce projet est de valider et de définir les conditions d’utilisation de la transferrine comme chélateur de fer pour le traitement de pathologies oculaires dégénératives expérimentales qui seront ensuite transposables à l’homme et devraient conduire à des procédés licenciables ou à la création d’une entreprise. Il est aussi de poursuivre la protection par des brevets des nouvelles molécules ou des procédés qui sernot mis en évidence au fur et à mesure de ces études.

Coordination du projet

Yves Courtois (INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - DELEGATION PARIS VI) – yves.courtois@inserm.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSERM DE PARIS 6 INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - DELEGATION PARIS VI

Aide de l'ANR 260 000 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2011 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter