Emergence - Emergence

Horloge compacte à atomes de rubidium basée sur le refroidissement en lumière isotrope – RUBI-CLOCK

Résumé de soumission

Le projet RUBI-CLOCK vise à faire progresser la technologie d’horloge compacte à atomes froids développée par le SYRTE vers un niveau de maturité technologique suffisant pour permettre un transfert vers le monde industriel. Par rapport à la technologie d’horloge césium déjà développée au SYRTE avec succès, la ligne directrice du projet RUBI-CLOCK consiste à réaliser une horloge compacte basée sur l’utilisation d’atomes de rubidium refroidis par laser.
Ce changement d’atomes ouvre des perspectives très intéressantes pour la valorisation industrielle du concept. D’une part, un gain en performance globale est attendue au niveau de l’horloge en raison d’une réduction significative des phénomènes de déplacement collisionnel qui limitent aujourd’hui l’exactitude et la stabilité long terme de l’horloge césium. D’autre part, l’utilisation du rubidium ouvre la voie à la mise en œuvre d’une approche innovante pour la réalisation du banc laser, maitrisée par les équipes de l’Institut d’Optique, basée sur l’utilisation de composants fibrés standards télécoms à 1560 nm et d’un doublage en fréquence. Cette approche va permettre de simplifier considérablement la problématique de l’approvisionnement des composants nécessaires à la réalisation du banc laser, améliorer encore la compacité du dispositif et enfin grandement faciliter l’intégration du banc qui ne nécessitera aucun alignement.
Avec ce projet, une étape importante sera donc franchie pour préparer le transfert du concept d’horloge compacte à atomes froids vers le monde industriel, et progresser vers la mise sur le marché d’un produit offrant un niveau de performance amélioré d’un ordre de grandeur par rapport à l’état de l’art industriel. Ainsi, le projet RUBI-CLOCK vise à amorcer le transfert industriel du concept d’horloge compacte à atomes froids vers la société µQuanS, spin-off du SYRTE et de l’Institut d’Optique actuellement en émergence. Le projet de cette société consiste à développer et commercialiser une nouvelle génération d’instruments de haute précision basée sur l’utilisation d’atomes froids, et prévoit de développer une ligne de produits autour des horloges atomiques et des capteurs inertiels de très haute précision. Ce projet permettra donc, au travers de cessions de licence et d’un transfert de savoir-faire, une excellente valorisation des recherches menées au SYRTE et à l’Institut d’Optique. Un accompagnement du projet sera réalisé par le Service des Relations Contractuelles et de la Valorisation (SRCV) de l’Observatoire de Paris pour offrir une valorisation optimale des résultats de l’étude.

Coordination du projet

Noël PROF. DIMARCQ (OBSERVATOIRE DE PARIS) – noel.dimarcq@obspm.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LCFIO INSTITUT D'OPTIQUE (IO)
SRCV Service des Relations Contractuelles et de la valorisation de l'Observatoire de Paris
LNE-SYRTE OBSERVATOIRE DE PARIS

Aide de l'ANR 269 604 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2011 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter