Emergence - Emergence

Les microparticules endothéliales comme marqueur prédictif du risque cardiovasculaire – EMiRisk

Résumé de soumission

Les pathologies cardiovasculaires sont actuellement la cause majeure de décès en France (>180 000 morts/an) et les projections officielles actuelles indiquent que l’incidence de ces pathologies va croître significativement dans les prochaines décennies du fait du vieillissement de la population et de l’augmentation de l’obésité et du diabète de type II. Pour faire chuter significativement la morbidité et la mortalité cardiovasculaire dans le futur, et ainsi diminuer les coûts sociétaux de ces pathologies, nous devons proposer de nouvelles approches préventives et développer de nouveaux outils diagnostiques permettant la détection d’individus à risque cardiovasculaire, qui pourraient ainsi bénéficier de traitements appropriés.

L’activation et la mort des cellules endothéliales tapissant la paroi des vaisseaux sanguins est un évènement précoce dans le développement des pathologies cardiovasculaires, bien avant que n’apparaissent des symptomes. Nous avons montré, ainsi que d’autres groupes, que des vésicules membranaires émises par les cellules endothéliales circulant dans le plasma humain (microparticules endothéliales) sont un marqueur indépendant du dysfonctionnement endothélial vasculaire. De plus, les taux circulants de ces microparticules endothéliales prédisent la mortalité cardiovasculaire et la survenue d’évènements majeurs chez des patients ayant déjà une pathologie cardiovasculaire. Nous avons déposé une demande de brevet européen le 1er Juillet 2009 (EP09305635), proposant la mesure des microparticules comme un nouveau marqueur du risque cardiovasculaire.

Le premier objectif du présent projet est de développer une mesure à haut débit des taux circulants de microparticules endothéliales afin de pouvoir mesurer de nombreux échantillons et d’accélerer le transfert de cette technologie d’un laboratoire de recherche à des laboratories d’analyse médicale ou à des sociétés de diagnostique biomedical. Le deuxième objectif du projet est de démontrer dans un cohorte de 2000 sujets de la population Framingham, la mieux caractérisée et la plus citée, que le taux de microparticules endothéliales présentes dans le plasma de ces sujets est un marqueur pronostique du risque cardiovasculaire.

Les résultats de ce projet contribueront à améliorer l’estimation du risque cardiovasculaire dans la population générale et à apporter un traitement approprié.

Coordination du projet

Chantal Boulanger (INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - DELEGATION DE PARIS V) – chantal.boulanger@inserm.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSERM INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - DELEGATION DE PARIS V

Aide de l'ANR 174 349 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2011 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter