Traçabilité ADN des bois de chêne de tonnellerie : espèce & origine géographique – OAKTRACK
L’objectif de ce projet est de valider des outils moléculaires de contrôle de l’origine des bois de chênes utilisés en tonnellerie et de les rendre accessibles aux filières concernées. Deux aspects sont concernés : l’espèce botanique et la provenance géographique. Ainsi, les acteurs de la filière forêt-bois auront à leur disposition des moyens de contrôle de leur production ou de leurs approvisionnements : en amont, les gestionnaires des forêts qui produisent et commercialisent le bois, et en aval, les industriels de la filière vins et spiritueux qui utilisent le bois de chêne pour vieillir leurs vins et leurs alcools. Les organismes gestionnaires (Office National des Forêts ou forêt privée) pourront ainsi certifier la conformité de l’espèce ou de l’origine géographique des grumes commercialisées, en utilisant pour cela un test ADN indépendant et infalsifiable. De même, les œnologues pourront optimiser la maturation des vins et des alcools, en ayant un meilleur contrôle du potentiel aromatique des bois utilisés, par l’identification a posteriori de l’espèce de bois de chêne utilisée. Le travail consistera à valider dans les conditions réelles des filières concernées les résultats de recherches effectuées ces dernières années sur l’identification de l’espèce de chêne et l’origine géographique à partir de bois sec. Un seul test moléculaire combinant marqueurs d’espèces et marqueurs de l’origine géographique sera mis au point, avec deux variantes, selon que le bois à tester correspond à des grumes (ADN peu dégradé) ou à des douelles (ADN plus dégradé, engendrant des contraintes supplémentaires). A l’issue du projet, les outils validés seront transférés à un prestataire de service dans l’optique d’une utilisation industrielle accessible à l’ensemble des partenaires du secteur.
Coordinateur du projet
Monsieur Rémy PETIT (INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE - CENTRE DE RECHERCHE DE BORDEAUX) – remy.petit@pierroton.inra.fr
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
INRA INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE - CENTRE DE RECHERCHE DE BORDEAUX
IT INRA TRANSFERT
Aide de l'ANR 143 676 euros
Début et durée du projet scientifique :
mai 2011
- 24 Mois