Emergence - Emergence

Développement d'une nouvelle technologie de vectorisation de molécules biologiquement actives: applications vaccinales, basées sur la délivrance d’antigène/adjuvant aux cellules dendritiques. – OPTIVAC

Résumé de soumission

La vectorisation de molécules biologiquement actives permettant leur délivrance sélective aux cellules cibles constitue un objectif d’importance majeur puisque cette stratégie permet de potentialiser l’activité de ces molécules, mais aussi de limiter leurs effets secondaires. En particulier, en vaccinologie, la délivrance sélective d’antigènes d’intérêt vaccinal aux cellules dendritiques représente un domaine d’investigation des plus actifs et s’avère particulièrement prometteur pour l’élaboration de nouveaux candidats vaccins contre des agents infectieux ou des cancers. En effet, les cellules dendritiques constituent les seules cellules du système immunitaire inné capables d’activer les lymphocytes T naïfs, ce qui est indispensable pour induire des réponses immunitaires protectrices. Selon leur phénotype, ontogénie, localisation et fonctions spécialisées, les cellules dendritiques sont divisées en différentes sous-populations, incluant les cellules dendritiques lymphoïdes, myéloïdes et plasmacytoïdes, identifiés tant chez la souris que chez l’homme. De nombreuses données de la littérature montrent que le niveau des réponses immunitaires adaptatives, ainsi que la différenciation et la spécialisation des lymphocytes T CD4+ en lymphocytes auxiliaires Th1, Th2 ou Th17, ou en T régulateurs, ainsi que l’activation des lymphocytes T CD8+ sont orchestrés par les diverses sous-populations de cellules dendritiques. Par conséquent, la mobilisation et l’activation de ces dernières par leur ciblage directe in vivo grâce à des marqueurs de surface spécifiques, représente une voie critique pour le développement de vaccins préventifs et/ou thérapeutiques contre des cancers ou des maladies infectieuses.
Nous avons récemment développé une technologie de vectorisation permettant de délivrer de façon hautement flexible une ou plusieurs molécules biologiquement actives, et notamment des antigènes et/ou des adjuvants, à diverses cellules cibles et en particulier à des sous-populations de cellules dendritiques. Contrairement aux autres technologies développées à ce jour, notre stratégie permet d’adresser des composés biologiquement actifs, peptidiques ou non-peptidiques, à des sous-populations de cellules bien définies. Ces composés peuvent être des polypeptides ou des sucres, lipides ou oligonucléotides, de grande taille. L’application de cette technologie à la vaccination permettra d’adresser, de façon hautement spécifique et contrôlée, des doses nécessaires et suffisantes d’antigènes et adjuvant à la même sous-population de cellules dendritiques, sélectionnée en fonction du type d’immunité adaptative à initier. Ceci permettra d’induire des réponses immunitaires optimales et protectrices, sans induire de réponses inflammatoires indésirables, fréquemment liées à l’administration d’adjuvant.
La preuve de concept et la faisabilité de notre approche ont été solidement établies dans divers modèles expérimentaux, allant de la synthèse et la purification des molécules vectorisées jusqu’à l’induction in vivo de réponses immunitaires adaptatives. L’ensemble de ces résultats a donné lieu au dépôt d’une demande de brevet Européenne en Décembre 2009. L’objectif de ce projet actuel est de renforcer les résultats obtenus, afin d’étayer les revendications de ce brevet et de renforcer la propriété intellectuelle protégeant cette technologie. De plus, ce projet a pour objectif la mise en oeuvre de cette technologie pour la mise au point de vaccins prophylactiques ou thérapeutiques efficaces dans des domaines particulièrement prioritaires en santé publique et au niveau économique, et en particulier, pour la tuberculose pulmonaire et les cancers dus à l’infection chronique par les papillomavirus humains (HPV). Notre projet conduira à une valorisation rapide de cette technologie au niveau industriel.

Coordination du projet

Claude LECLERC (INSTITUT PASTEUR) – claude.leclerc@pasteur.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IP INSTITUT PASTEUR

Aide de l'ANR 261 740 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2011 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter