Flash Info
Creation - La création : processus, acteurs, objets, contextes

La création olfactive : du Kôdô vers les pratiques artistiques contemporaines – KODO

Résumé de soumission

La création artistique, qu’elle prenne la forme des arts plastiques ou de la musique, repose sur le primat de la vue et de l’ouïe. L’odorat fait figure de parent pauvre et ne donne lieu au mieux qu’à un art d’agrément, la parfumerie. Le problème est alors de savoir s’il est possible de concevoir une véritable création olfactive fondée sur une esthétique des belles odeurs ou des fragrances artistiques appréciées par le public et les connaisseurs, au-delà d’un usage du parfum à des fins d’hygiène et de séduction. A cet égard, il est nécessaire de prendre acte de la diversité culturelle en la matière, car il existe au Japon depuis des siècles un art des fragrances, le Kôdô, prisé par les esthètes qui se réunissent dans des cérémonies où ils respirent et commentent la beauté et l’originalité de compositions odorantes inventées pour l’occasion. Dès lors en prenant appui sur le modèle du Kôdô, qui sert d’acronyme au projet, il s’agit de s’interroger sur les conditions de possibilité d’une esthétique olfactive dans sa double dimension créative et judicative, afin de comprendre aussi bien le processus d’invention de fragrances que sa perception par le public. L’objectif est de réhabiliter l’odorat et de lui donner une place originale dans les pratiques artistiques afin de renouveler aussi bien les cadres de l’art contemporain que ceux la parfumerie traditionnelle ou industrielle.
Une telle démarche implique une approche interdisciplinaire du problème, car il est nécessaire de mettre au jour les conditions historiques et anthropologiques de l’apparition d’un art pur des odeurs (Partenaire 1 : le Kôdô), les données physiologiques et neurobiologiques qui sous-tendent la perception olfactive et son apprentissage (Partenaire 2 : le cerveau) ainsi que les conditions économiques et socioculturelles qui le favorisent (Partenaire 3: les acteurs).
Ce projet s'appuie sur des contacts au Japon ainsi que sur l'expérience de collègues canadiens qui travaillent également dans ce domaine de recherche difficile.

Coordination du projet

Chantal JAQUET (UNIVERSITE DE PARIS I - PANTHEON SORBONNE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CNRS / NBCM CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR SUD
INRA INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE - CENTRE DE RECHERCHE DE JOUY-EN-JOSAS
CHSPM UNIVERSITE DE PARIS I - PANTHEON SORBONNE

Aide de l'ANR 259 999 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter