CEP&S - Changements Environnementaux Planétaires & Sociétés

Opportunités et Risques pour les Agro-ecosystèmes et les forêts en réponse aux changements CLimatiquE, socio-économiques et politiques en France (et en Europe) – ORACLE

Résumé de soumission

ORACLE vise à fournir des évaluations spatialement explicites des changements futurs en termes a) de fonctionnement des agro-écosystèmes, et b) d'usage des terres, en France à haute résolution (8x8 km2) et en Europe à moyenne résolution (50x50 km2). Ces évaluations s'appuieront sur l'élaboration de données et d'outils permettant d'étudier les liens entre changement climatique, changement d'usage des terre et changement des politiques publiques.
Nous nous concentrerons sur 3 types de surface : les cultures, les prairies et les forêts. Nous étudierons leur productivité ainsi que leur services environnementaux (émissions de GES, hydrologie, puits de carbone). Nous développerons également un ensemble d'indicateurs dont les évolutions induites par le climat seront analysées et leur limites inférieures et supérieures définies. Ceci nous permettra d'évaluer, en chaque point de grille, les risques de rupture de systèmes spécifiques, allant de la disparation d'un usage actuel des terres à l'apparition d'autres usages. Nous essaierons également de croiser ces divers indicateurs avec la disponibilité en eau afin d'identifier de possibles zones critiques en France et en Europe.
Les changements d'usage des terres seront identifiés selon deux méthodologies parallèles. La première utilisera les variations liées au climat des indicateurs produits afin de définir des ré-allocations de terres sans considération des acteurs socio-économiques. Les ré-allocations s'appuieront sur a) une méta-analyse de données publiées concernant les performances agronomiques et les impacts environnementaux de systèmes de culture, et b) une expertise des systèmes agricoles minimisant les contraintes et optimisant les opportunités.
Dans la seconde méthodologie, nous évaluerons les impacts des changements de poltitiques publiques sur l'usage des terres anthropisées. Nous essaierions d'établir une hiérarchie d'impacts associés aux évolutions tant économiques que climatiques afin d'identifier les zones où les impacts du changement climatique sur l'usage des terres contredisent ceux liées aux changements socio-économiques. Nous tenterons également d'estimer l'évolution du partage entre terres arables et zones forestières.
Les résultats seront fournis i) à 3 échelles spatiales, à savoir l'Europe, la France et deux bassins hydrologiques (Seine et Rhône), ii) pour deux horizons de temps (2020-2050 et 2070-2100) en référence à la période 1970-2000. L'analyse des incertitudes épistémiques (dues une connaissance imparfaite) ou liées à la prospective (scénarios socio-économiques, gestion des cultures et des forêts) sera réalisée à différents niveaux à l'aide d'une combinaison de modèles et de scénarios et d'outils statistiques adéquates. Les résultats de cette analyse serviront d'entrée aux modèles économiques afin de modéliser des décisions anticipant l'adaptation.
En terme de stratégie, l'idée forte de ce projet est de s'appuyer sur des modèles bien éprouvés (modèles globaux de la végétation, modèles forestiers et agronomiques, modèles économiques) et des jeux de données expérimentales publiés et de profiter de méthodes existantes (régionalisation du climat, méta-analyse, élaboration d'indicateurs, ...) de bases de données développées dans le cadre de projets passés traitant des impacts du changement climatique d'une manière intégrée et coordonnée.
ORACLE est un réel projet multi-disciplinaire qui associe climatologues, agronomes, forestiers, économistes, hydrologues et statisticiens, qui ont chacun - à différentes échelles - une vraie expérience concernant les questions de changement climatique. De nombreux partenaires impliqués dans ce projet, ayant d'ores et déjà travaillé ensemble sur des objectifs scientifiques communs (programmes nationaux et européens), nous sommes sûrs que notre collaboration dans ORACLE sera efficace. Notre collaboration a pour but ultime de contribuer au cinquième rapport du Groupement Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat.

Coordinateur du projet

Madame Nathalie DE NOBLET-DUCOUDRÉ (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR SUD) – nathalie.de-noblet@lsce.ipsl.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNRM/GAME CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE MIDI-PYRENEES
UPMC UNIVERSITE PARIS VI [PIERRE ET MARIE CURIE]
LSCE CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR SUD
INRA-AGROCLIM INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE- CENTRE DE RECHERCHE D'AVIGNON
INRA Agronomie INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE - CENTRE DE RECHERCHE DE VERSAILLES GRIGNON
INRA Eco-Pub INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE - CENTRE DE RECHERCHE DE VERSAILLES GRIGNON
INRA-EPHYSE INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE - CENTRE DE RECHERCHE DE BORDEAUX
LEF/LERFoB INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE - CENTRE DE RECHERCHE DE NANCY
UREP INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE - CENTRE DE RECHERCHE DE CLERMONT FERRAND THEIX

Aide de l'ANR 1 199 996 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles