Blanc SVSE 2 - Sciences de la vie, de la santé et des écosystèmes : Biologie cellulaire, développement

Destin et reprogrammation épigénétique des cellules souches épithéliales. – EPIStem

Résumé de soumission

Ce projet est issu de la découverte d’un gène Pw1 impliqué dans les cellules souches adultes. Notre laboratoire a identifié PW1 suite à une expérience visant à isoler des facteurs de régulation s’exprimant très précocement au cours du développement du muscle squelettique. Nous avons démontré que PW1 régule deux voies de signalisation impliquées dans le stress cellulaire (p53 et l’inflammation) et contribue à la mobilisation des cellules souches en réponse à une blessure et au cours du vieillissement. Récemment, nous avons généré un modèle de souris rapporteur (Pw1nlacZ/+) qui a permis une analyse simple et fiable de l’expression post-natale de PW1. De plus, l’expression du gène rapporteur est suffisamment robuste pour permettre de purifier les cellules PW1+ jusqu’à 98%, grâce à des techniques de tri cellulaire. Cette récente avancée a permis de facilement identifier et purifier les cellules souches du muscle squelettique post-natal des souris Pw1nlacZ/+, mais aussi d’identifier les cellules souches d’autres tissus tels que le SNC, les sang, l’intestin, l’œil et la peau. Considérant la variété des tissus dans lesquels PW1 identifie des populations de cellules souches, les souris Pw1nlacZ/+ représentent un outil majeur pour de futures recherches nationales et internationales. Nous avons choisi la peau comme modèle d’étude puisque ce système offre une grande facilité d’accès pour la manipulation expérimentale et l’état de connaissance dans le domaine des cellules souche de l’épiderme est bien caractérisé. Ce dernier tissu constitue l’intérêt de ce projet et une nouvelle direction pour notre équipe. Jusqu’à maintenant, seul un modèle de souris généré par le groupe d’Hans Clevers montre une expression du gène Lgr5 dans différentes populations de cellules souches. Cependant, l’analyse de l’expression du gène Lgr5 s’avère être incomplète, exceptée dans l’intestin et la peau. Grâce à l’expression du gène Pw1, nous avons récemment identifié une nouvelle population de cellules souches dans le muscle squelettique post-natal (travaux récemment publiés). Considérant les avantages non négligeables d’utiliser la peau comme modèle d’étude, nous étendrons notre étude réalisée dans le muscle squelettique à ce système afin d’élucider les fonctions du gène Pw1, in vivo. Par ailleurs, nos travaux montrent que l’expression du gène Pw1 (comme le transgène) est régulée de façon épigénétique pendant l’activation des cellules souches, en réponse à une blessure et avec l’âge. Il est possible que cette observation puisse expliquer pourquoi le vieillissement induit une diminution globale des capacités régénératives. Nous proposons également d’identifier les facteurs de régulation potentiels d’un tel changement épigénétique. Ces résultats auront un impact majeur sur le développement d’approches thérapeutiques et sur notre société dans laquelle la population vieillissante est de plus en plus représentée.

Coordination du projet

David Sassoon (INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - DELEGATION PARIS VI) – david.a.sassoon@gmail.com

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSERM INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - DELEGATION PARIS VI

Aide de l'ANR 475 651 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter