Blanc SIMI 7 - Sciences de l'information, de la matière et de l'ingénierie : Chimie moléculaire, organique, de coordination, catalyse et chimie biologique

Complexes de basse valence du silicium(II): de nouveaux catalyseurs potentiels – NOPROBLEM

Complexes de basse valence du silicium(II): de nouveaux catalyseurs potentiels

Catalyseurs sans souci de ressource naturelle

Développement de catalyseurs à base de silicium - Ressource naturelle illimitée

Les complexes organométalliques, qui présentent de nombreux modes de coordination et une réactivité très variée, permettent de réaliser des transformations catalytiques très performantes et hautement sélectives dans des conditions douces. De fait, les catalyseurs organométalliques sont devenus des outils indispensables en synthèse organique moderne. Cependant, ces catalyseurs présentent deux problèmes majeurs : <br /> -la toxicité des métaux de transition <br /> -la limitation des ressources naturelles connues pour les métaux précieux.<br /><br />Ce projet a pour ambition de préparer une nouvelle génération de catalyseurs à base de silicium (deuxième élément le plus abondant sur terre), à la place des métaux de transition. Le silicium, compte tenu de son abondance, se retrouve actuellement dans de nombreuses applications qui vont du domaine des matériaux (silicones) à celui des semi-conducteurs. Cependant, à ce jour aucune, application en catalyse homogène, comparable à celles obtenues avec des complexes à base de métaux de transition, n’est connue. Le succès de ce projet pourrait ouvrir un nouveau domaine de recherche en chimie et modifier la vision actuelle de la catalyse homogène.<br />

Dans ce projet nous proposons de développer de nouveaux complexes de basse valence du silicium(II), qui pourraient présenter une activité catalytique comparable à celle observée avec les complexes organométalliques.

Alors que les ylures de phosphore ‘carbonés’ sont des espèces parfaitement stables et bien connues, notamment comme réactifs de Wittig, aucun exemple d’analogue silicié stable n’avait été décrit. Dans le cadre de ce projet, nous avons réussi à synthétiser le premier sila-ylure de phosphonium stable qui peut être également considéré comme un complexe de silicium(II) stabilisé par un ligand de type phosphine. Un résultat important concerne la réactivité avec l’éthylène. En effet, sous pression d’éthylène, il réagit à TA via une cycloaddition [2+1] pour donner le sila-cyclopropane correspondant. De plus, nous avons découvert que cette réaction est en équilibre en solution à TA.
Ce résultat est particulièrement intéressant puisque le même type de phénomène est fréquemment observé en chimie des complexes de métaux de transition. En effet, ce type d’association/dissociation réversible d’éthylène sur le centre métallique dans des conditions douces est une réaction important en catalyse, particulièrement dans les étapes d’activation d’oléfines.

Les premiers complexes de Si(II) stabilisés par un ligand de type phosphine, dont on vient de mettre au point la synthèse, ont un comportement similaire aux métaux de transition vis-à-vis des oléfines. Pour la suite du projet, l’activation d’autres de types de liaisons (liaison-?) sera considérée afin de mieux cerner les propriétés des systèmes préparés. Nous envisagerons également l’activation de molécules inertes comme le CO2 en essayant de mettre au point des processus catalytiques.

1. R. Rodriguez, D. Gau, T. Kato, N. Saffon-Merceron, F. P. Cossio, A. Baceiredo, Angew. Chem. Int. Ed., 50, 10414 (2011)
2. R. Rodriguez, D. Gau, Y. Contie, T. Kato, N. Saffon-Merceron, A. Baceiredo, Angew. Chem. Int. Ed., 50, 11492 (2011)
3. J. Berthe, J. M. Garcia, E. Ocando, T. Kato, N. Saffon-Merceron, A. De Cózar, F. P. Cossío, A. Baceiredo, J. Am. Chem. Soc., 133, 15930 (2011).
4. R. Rodriguez, T. Troadec, T. Kato, J.-M. Sotiropoulos, N. Saffon-Merceron, A. Baceiredo, Angew. Chem. Int. Ed., 51, 7158 (2012).
5. R. Rodriguez, T. Troadec, D. Gau, J.-M. Sotiropoulos, N. Saffon-Merceron, A. Baceiredo, T. Kato, Angew. Chem. Int. Ed., 52, 4426-4430 (2013).
6. R. Rodriguez, Y. Contie, D. Gau, N. Saffon-Merceron, K. Miqueu, J.-M. Sotiropoulos, A. Baceiredo, T. Kato, Angew. Chem. Int. Ed., 52, 8437-3440 (2013).
7. R. Rodriguez, D. Gau, T. Troadec, N. Saffon-Merceron, V. Branchadell, A. Baceiredo, T. Kato, Angew. Chem. Int. Ed., 52, 8980-8983 (2013).
8. N. Nakata, R. Rodriguez, T. Troadec, N. Saffon-Merceron, J.-M. Sotiropoulos, A. Baceiredo, T. Kato, Angew. Chem. Int. Ed. in press (2013).

Les complexes organométalliques, qui présentent de nombreux modes de coordination et une réactivité très variée, permettent de réaliser des transformations catalytiques très performantes et hautement sélectives dans des conditions douces. De fait, les catalyseurs organométalliques sont devenus des outils indispensables en synthèse organique moderne. Cependant, ce type de catalyseurs présente deux problèmes majeurs : la toxicité des métaux de transition qui les constituent et la limitation des ressources naturelles connues pour ces métaux précieux.
Ce projet a pour ambition de préparer une nouvelle génération de catalyseurs à base de silicium (deuxième élément le plus abondant sur terre), à la place des métaux de transition. Le silicium, compte tenu de son abondance, se retrouve actuellement dans de nombreuses applications qui vont du domaine des matériaux (silicones) à celui des semi-conducteurs. Cependant, à ce jour, aucune application en catalyse homogène, comparable à celles obtenues avec des complexes à base de métaux de transition, n’est connue.
Afin de développer ce nouveau type de catalyseurs, des complexes de basse valence du silicium(II) pourraient être de bons candidats. En effet, ces dérivés présentent une chimie de coordination particulièrement prometteuse contrairement aux composés classiques tétravalents du silicium dont les propriétés catalytiques se limitent à leur caractère acide de Lewis. De plus, ces nouveaux complexes de silicium(II) présentent une grande flexibilité structurale par rapport aux dérivés de basse valence du silicium déjà existants.
Dans ce projet nous proposons donc de développer de nouveaux complexes de basse valence du silicium(II), qui pourraient présenter une activité catalytique comparable à celle observée avec les complexes organométalliques. Le succès de ce projet pourrait ouvrir un nouveau domaine de recherche en chimie et modifier la vision actuelle de la catalyse homogène.

Coordination du projet

José Antoine BACEIREDO (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE MIDI-PYRENEES) – baceired@chimie.ups-tlse.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LHFA CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE MIDI-PYRENEES

Aide de l'ANR 245 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter