Blanc SIMI 2 - Sciences de l'information, de la matière et de l'ingénierie : Sciences de l’information, simulation

Les CRDT pour la cohérence sans contrôle de concurrence dans les nuages et les systèmes pair-à-pair – ConcoRDanT

Résumé de soumission

Les systèmes informatiques massifs et leurs applications souffrent d'une tension fondamentale entre le besoin de passer à l'échelle et celui de la cohérence des données. La cohérence repose sur la synchronisation, qui ne passe pas à l'échelle. Éviter la synchronisation requiert des programmeurs hautement qualifiés, rend les applications complexes et fragiles, et entraîne des erreurs.

Le projet ConcoRDanT étudie une nouvelle approche, prometteuse, qui est simple, passe à l'échelle sans limite, et dont on démontre qu'elle assure la cohérence à terme. Un CRDT est un type de données dont toutes les opérations concurrentes commutent entre elles. Si toutes les répliques exécutent toutes les opérations, elles convergent, sans nécessiter un contrôle de concurrence complexe. Nous avons montré par le passé que les CRDT peuvent remplacer les techniques classiques, dans certaines tâches où les utilisateurs répartis peuvent mettre à jour les données de façon concurrente, comme par exemple l'édition coopérative, les wikis, ou le contrôle de version. Cependant, les CRDT ne sont pas une solution universelle et pose des problèmes difficiles (par ex. la tailles des méta-données).

Le projet ConcoRDanT s'engage dans une étude systématique et rigoureuse des CRDT, de façon à découvrir leurs possibilités et leurs limitations, du point de vue tant théorique que pratique. Son résultat sera un ensemble de connaissances sur les CRDT, une bibliothèque de CRDT, et des applications qui les utilisent. Nous avons bon espoir de pouvoir concevoir des applications significatives par combinaison appropriée de CRDT, réconciliant de façon élégante l'échelle et la cohérence. Cela représenterait une avancée décisive.

Coordination du projet

Marc SHAPIRO (INRIA - Siège) – marc.shapiro@acm.org

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INRIA Paris-Rocquencourt INRIA - Siège
LORIA UNIVERSITE DE NANCY I [HENRY POINCARE]
FCT/UNL Faculdade de Ciência e Tecnologia, Universidade Nova de Lisboa

Aide de l'ANR 316 742 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter