VD - Villes Durables 

stratégie de densification, de diversification et de régénération des tissus pavillonnaires – BIMBY

Résumé de soumission

Afin de renouveler les conceptions actuelles du modèle de la Ville Durable, ce projet propose une stratégie de recherche partant des 3 principes suivant: Observer, dans un premier temps, que le « stock de tissu urbain » que représentent aujourd?hui l?ensemble des quartiers pavillonnaires existants est l?un des objets de travail les plus cruciaux: o Par son étendue et sa dispersion considérables, qui caractérisent presque à elles seules l?ensemble du phénomène d?étalement urbain, phénomène qui représente lui-même l?élément le plus significatif de l?évolution des villes ces dernières décennies. o Par sa position particulière au centre des aspirations et des logiques paradoxales des habitants, qui pour une grande partie aspirent à des formes d?habitat individuel, de leurs élus, pour la plupart impuissants face à aux logiques globales qui produisent l?étalement urbain, et des professionnels de la ville dont la communauté ne s?est quasiment jamais, par tradition, intéressée directement à la question de l?évolution des tissus pavillonnaires. o Par le moment actuel de son cycle de vie, tant du point de vue de la durabilité et de l?évolutivité des formes urbaines pavillonnaires que du point de vue des personnes qui les habitent, indiquant un décalage croissant entre d?une part l?évolution des modes de vie des populations aux différents âges, et d?autre part la capacité de ces tissus à répondre à leurs nouveaux besoins. Considérer, dans un deuxième temps, que l?essentiel des « villes durables » qui pourront émerger de ces tissus pavillonnaires existants sera produit par des processus de transformation et de régénération continus, par des procédés de mutation plutôt que par des actes de création ex nihilo : o Par des processus de densification plutôt que par des créations de densités, comme on l?observe trop souvent dans les cas de création de quartiers entiers sur d?anciennes friches ou dans des lieux jusque-là préservés de l?urbanisation. o Par des processus de différenciation morphologique, fonctionnelle et sociale plutôt que par des diversités planifiées, des mixités sociales imposées ou des mixités fonctionnelles placées sous perfusion. o Par des procédés de polarisation des activités économiques, d?agrégation, redistribution et re-localisation des services, commerces et équipements, par des processus de restructuration progressive des réseaux de mobilité plutôt que par la création de centralités artificielles et le dessin de réseaux a priori. Focaliser, dans un troisième temps, les travaux de la recherche qui seront réalisés dans le cadre de ce projet sur un ensemble de phénomènes bien ciblés, soulevant un jeu de problématiques bien ficelées, elles-mêmes porteuses d?hypothèses de réponses bien précises : o A l?échelle parcellaire, étudier l?opportunité et la faisabilité de rendre le capital que représente la propriété d?une maison individuelle « divisible », en proposant aux propriétaires individuels de revendre une partie de leur terrain qui, assemblée à une partie analogue de la parcelle du voisin, formera une nouvelle parcelle constructible : c?est-à-dire construire une maison entre deux ou à côté de maisons existantes par un procédé de division parcellaire. o A l?échelle d?un quartier, intégrer ce modèle à un panel plus large de possibilités de mutations par itérations locales : divisions de maisons en appartements, extensions et mixité fonctionnelle, démolition / reconstruction, création de nouvelles parcelles évolutives, etc. Déterminer dans quelle mesure cette palette de manières de densifier permettrait de dépasser certains seuils de rentabilité de commerces et de services de proximité, de créer des phénomènes de centralités urbaines, de développer la population, les activités et les revenus d?une commune. o A l?échelle d?une ville ou d?une agglomération, élaborer des outils permettant non seulement de rendre possible et d?amplifier cette croissance par étapes successives, mais aussi de la maîtriser et de l?orienter, pour qu?elle puisse servir des stratégies urbanistiques plus larges de réorganisation des territoires urbains, de développement de réseaux de transport structurants, notamment les réseaux supports de l?ensemble des mobilités alternatives à l?automobile. Le projet BIMBY ambitionne de saisir l?opportunité du caractère à la fois complexe et générique de ce sujet de la transformation des tissus pavillonnaires pour bâtir les fondations théoriques et instrumentales d?une approche véritablement systémique de l?urbanisme, fondée sur la construction de modèles multi-facettes qui reconnaissent le caractère générique des formes d?urbanisation contemporaine du périurbain, qui soit partagée et même co-élaborée par les différents acteurs, leurs métiers et leurs disciplines, qui repose sur les principes de la modélisation systémique instrumentés par des outils informatiques d?aide à la construction de stratégies de transformation des milieux urbains.

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : - 0 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter