CP2D - CP2D : Chimie et Procédés pour le Développement Durable

Voies de synthèse sans isocyanate et organocatalysées de polyuréthanes issus de synthons d'origine végétale - Non-isocyanate organo-catalyzed synthetic routes to polyurethanes from bio-sourced synthons – POLYGREEN

Résumé de soumission

Ce projet de recherche a pour objectif la synthèse de matériaux polyuréthane à partir d'esters d'acides gras issus des huiles végétales européennes, sans employer d'isocyantes ni de catalyseurs organométalliques. La préparation de ces polyuréthanes est basée sur l'utilisation de CO2, matière première abondante et substitut du phosgène, réactif poison et corrosif. Deux voies de synthèse intégrant les principes de la chimie pour un développement durable seront explorées. Il est proposé de substituer les catalyseurs métalliques classiquement employés en chimie des polyuréthanes par des catalyseurs organiques, telles certaines amines tertiaires naturelles renouvelables (la quinine notamment) et d'effectuer les polymérisations en masse (sans solvant) et/ou dans le CO2. Selon cette approche, une grande diversité de matériaux polyuréthanes bio-sourcés sera proposée.

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : - 0 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter