Cartouches polymères à base d’hydrures métalliques bas coût pour piles à combustible portables – METALICA
L'industrie des batteries est confrontée depuis quelques années à un écart entre l'offre et la demande en énergie pour de nombreuses applications portables. Le besoin croissant de nouvelles fonctions dans les objets nomades qui agrémentent nos vies quotidiennes engendrent une augmentation de la demande en énergie et par conséquent de l'autonomie de ces appareils. Dans ce contexte, la pile à combustible est capable de créer une réelle rupture technologique du fait de la densité d'énergie qu'elle est susceptible de disposer. Même si les cœurs de piles sont actuellement matures, il reste néanmoins à lever le principal verrou pour assurer l'émergence de cette technologie. En effet, le combustible et la cartouche associée nécessite encore de nombreux développements. Le projet METALICA vise par conséquent à développer une cartouche polymère recyclable à base d'hydrure métallique bas coût. Trois familles de matériaux seront étudiées afin d'une part d'adapter leurs propriétés thermodynamiques et cinétiques au regard des applications visées et d'autre part de les mettre en œuvre dans un réservoir léger, fiable, sure et sans danger.
Le consortium scientifique et industriel à l'origine de ce projet devrait permettre d'aboutir à des résultats majeurs dans le domaine et surtout à une exploitation des résultats en cas de succès.
Ce projet devrait permettre à terme d'aboutir à des piles à combustible d'une densité d'énergie proche de 600 Wh/l. Le consortium scientifique et industriel à l'origine de ce projet devrait permettre d'aboutir à des résultats majeurs dans le domaine et surtout à une exploitation des résultats en cas de succès.
Ce projet devrait permettre à terme d'aboutir à des piles à combustible d'une densité d'énergie proche de 600 Wh/l.
Coordination du projet
Philippe CAPRON (Organisme de recherche)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CNRS - DR ILE-DE-FRANCE SECTEUR EST
Aide de l'ANR 1 038 042 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois