MATETPRO - Matériaux fonctionnels et Procédés

Elaboration de céramiques transparentes submicroniques à partir de nanopoudres : applications dans le domaine de l'optique – CERATRANS

Résumé de soumission

CERATRANS L'élaboration de céramiques polycristallines transparentes constitue un défi technologique très important. Ces céramiques présentent de meilleures propriétés mécaniques (résistance mécanique, dureté, ténacité, résistance à l'usure) par rapport aux monocristaux. De plus, elles sont quasi-isotropes du point de vue optique et peuvent être élaborées par différents procédés avec un coût inférieur à celui des monocristaux. Pour obtenir des céramiques polycristallines transparentes, il est faut remplir les conditions suivantes : - la porosité doit être très faible (inférieure à 0,05 %) et la taille de cette porosité doit rester à l'échelle nanométrique (moins de 100 nm) - pour les céramiques non cubiques qui sont biréfringentes, la taille de grains doit être inférieure à environ 0,5 µm. Pour les céramiques cubiques, la taille de grains a moins d'influence sur la transmission - les céramiques doivent être monophasées, ce qui exclut le frittage avec une phase liquide En ce qui concerne l'élaboration, deux approches peuvent être développées : - frittage conventionnel à très haute température pendant un temps long : on obtient des matériaux denses avec une taille de grains élevée - pré-frittage sous pression à basse température suivi d'un pressage isostatique à chaud (HIP) à basse température également Il faut aussi noter qu'il est possible d'obtenir des céramiques transparentes en utilisant le frittage SPS (Spark Plasma Sintering). Les poudres de départ doivent être aussi pures que possible et ne doivent pas présenter d'agrégats durs. Le projet CERATRANS se propose d'étudier et d'optimiser la transparence de céramiques polycristallines à grains fins obtenues à partir de nanopoudres (alumine, spinelle, grenat) par frittage SPS et HIP et destinées à être utilisées notamment comme hublot extérieur des caméras de vision des avions Airbus. Ce projet comprend : - une optimisation des procédés d'obtention des poudres - le développement d'un procédé de dopage des nanopoudres - l'élaboration par frittage SPS et HIP des nanopoudres pures et dopées - la mesure de la transparence et l'optimisation des cycles de frittage - l'élaboration, l'usinage, le rodage et le polissage de pièces prototypes - le test des pièces Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire d'établir une collaboration efficace entre les différents partenaires universitaires et industriels avec une approche pluridisciplinaire.

Coordination du projet

Lionel BONNEAU (Divers privé)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 1 174 789 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter