JCJC - Jeunes chercheuses et jeunes chercheurs

– CONFLICT

Résumé de soumission

Les comparaisons sociales sont-elles à l'origine des conflits ? L'objet de ce programme sera d'étudier la relation qui existe entre conflits et comparaisons sociales au sein des organisation. Plus précisément, il s'agira, dans un premier temps, d'étudier le rôle joué par les inégalités sur l'occurrence des conflits à la fois au niveau inter-individuel mais également inter et intra-groupe. Dans un deuxième temps, nous étudierons l'incidence des conflits sur les performances des agents économiques au sein des organisations. Les conflits sont généralement perçus de façon négative puisqu'ils engendrent généralement des pertes importantes pour l'organisation (Pondy, 1967; Brown, 1983; Schelling, 1960). Toutefois, un certain nombre d'études en économie et management s'accordent à reconnaitre que les conflits ne sont pas toujours nuisible aux organisations. Ainsi les conflits, sous certaines conditions seraient susceptibles de générer des gains de productivité (Tjosvold, 1991; Van de Vliert and De Dreu, 1994). Plus récemment, plusieurs travaux théoriques mais également en économie expérimentale ont mis en évidence l'efficacité des mécanismes informels de conflits que sont la pression des pairs et le contrôle mutuel et ses effets incitatifs sur les équipes de travail (Kandel et Lazear, 1992 ; Barron et Gjerde, 1997 ; Fehr and Gächter, 2000; Masclet, Noussair, Tucker and Villeval, 2003; Gneezy and Rustichini, 2004; Xiao and Houser, 2006). Les conflits peuvent également être profitables à l'organisation lorsque ces derniers prennent la forme de la compétition favorisée par les comparaisons sociales (Putnam (1994) Walton, Cutcher-Gershenfeld and McKersie, 1994 Borstein and Erv, 1994). L'objet de ce programme sera de contribuer à la littérature à la fois théorique et empirique des conflits. L'originalité de ce travail réside avant tout dans le choix de l'approche méthodologique utilisée. En effet, ce programme vise à combiner à la fois l'approche théorique des conflits et la méthodologie expérimentale comme outils de réfutation ou de confirmation des modèles théoriques existants. Une autre originalité de notre étude sera de recourir à des populations variées spécifiques et notamment des populations issues du milieu de l'entreprise (field experiments). En effet, la plupart des études expérimentales ont recours à une population étudiante qui offre de nombreux avantage mais présente l'inconvénient d'être très homogène. Or, certaines caractéristiques individuelles comme, par exemple, l'âge ou le statut professionnel peuvent être des facteurs importants dans ce type d'étude. En effet, la participation des étudiants aux sessions expérimentales est généralement le standard retenu en économie expérimentale et cela pour plusieurs raisons et notamment un cout d'opportunité relativement faible. Toutefois, les expérimentalistes s'accordent généralement pour reconnaître l'intérêt de recourir à d'autres populations dès lors que cela est possible et/ou afin d'étudier des problèmes d'ordre plus spécifique. Ainsi certaines expériences ont été réalisées avec des populations non étudiantes afin de répondre à des problématiques particulières (Smith, Suchanek et Williams, 1988 ; Cummings, Harrison et Rutström, 1995 ; Montmarquette, Rullière, Villeval et Zeiliger, 2005 ; Blondel, Lohéac et Rinaudo, 2005).

Coordination du projet

David Masclet (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 133 996 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

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