PRECODD - Ecotechnologies et Développement Durable

Gestion opérationnelle des risques liés aux migrations de nappes d'hydrocarbures dans les eaux continentales – MIGR’HYCAR

Résumé de soumission

L’application de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) et l’obligation de surveillance de la qualité d'eau pour la consommation humaine et les activités récréatives ou industrielles, telles que la production d’eau potable par exemple, entraînent une forte demande pour des systèmes d’évaluation et de suivi de la qualité de l’eau.
Alors que pour les grands accidents d'origine pétrolière se produisant en milieu océanique ou côtier des moyens importants de suivi et de gestion de la crise sont à présent rapidement mis en place, la gestion des accidents de moindre importance, bien que beaucoup plus nombreux, est toujours assurée par des moyens limités, notamment pour ce qui concerne les évènements de pollution des eaux continentales. Pourtant, les pollutions accidentelles impliquant des hydrocarbures représentent de l’ordre de 50 % des événements (près de 50 par an rien que sur les 3 grandes rivières d’Ile de France).

Coordinateur du projet

Monsieur Olivier BERTRAND (ARTELIA EAU & ENVIRONNEMENT)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

TOTAL RAFFINAGE MARKETING
ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSS
CENTRE DE DOCUMENTATION DE RECHERCHE ET D'EXPERIMENTATIONS SUR LES POLLUTIONS ACCIDENTELLES DES EAUX [CEDRE]
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE
EDF R&D SITE CHATOU
VEOLIA ENV RECHERCHE ET INNOVATION
ARTELIA EAU & ENVIRONNEMENT

Aide de l'ANR 903 589 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2009 - 36 Mois

Liens utiles