EMERGENCE-BIO - Emergence et maturation de projets de biotechnologie et de Technologie pour la santé à fort potentiel de valorisation

Développement de modèles d'études et de recherches pré-cliniques spécialisée en oncologie rénale – UROLEAD

Résumé de soumission

Ce projet a pour but de mettre en place une plate forme de criblage spécialisée dans le cancer du rein par xénogreffes de tumeurs humaines chez la souris nude avec interaction des urologues, des anatomopathologistes et des chercheurs. La carte d'identité de chaque tumeur est déterminée en terme histopathologique, moléculaire et génétique avant et après traitement par les thérapies à tester, et informatisée afin d'identifier des marqueurs de réponse à cette thérapie. L'objectif est de proposer à l'industrie et à l'académique un très large panel de modèles. Le screening de molécules en fonction de la tumeur du patient doit permettre de cibler au mieux la thérapeutique à administrer. Nous étendons ici notre précédent dossier financé par le PNES-INCa en 2007-08. La xénogreffe du cancer du rein est difficile et la prise de greffe proche de 0%. Nous avons considérablement amélioré la technique de greffe et nous avons jusqu'à présent xénogreffé environ 60 tumeurs, avec une prise de greffe dan Ce projet a pour but de proposer à terme une plate forme de criblage spécialisée dans le cancer de rein avec interaction d'experts du domaine, allant de la néphrectomie à la xénogreffe de tumeurs humaines et proposant un large panel de souris xénogreffées et puis l'étude à l'échelon macroscopique, microscopique, moléculaire et génétique de l'efficacité thérapeutique d'une molécule, ou d'une combinaison de molécules donnée. Ceci permettra de cibler au mieux la thérapeutique à administrer à chaque patient en fonction des caractéristiques de sa propre tumeur.
Les principaux verrous sont la difficulté de générer ces modèles car ce cancer se développe rarement chez la souris nude et la mise en place d'une passerelle entre la clinique et le laboratoire permettant la récupération des échantillons. Le Projet PNES-INCa nous a permis depuis 1 an d'améliorer considérablement la prise de greffes. Notre collaboration avec les Services d'urologie depuis 5 ans a permis rapidement la mise en place de la logistique.
Le Projet PNES-INCa nous a permis d'implanter depuis 1 an sur les 2 sites les tumeurs de 60 patients en sous-cutané et en orthotopique chez la souris nude. Nous poursuivons les implantations au rythme d'environ 2/semaine. Environ 15 greffes poussent actuellement. Certaines sont au passage 2-3. Les premières analyses montrent que les tumeurs greffées conservent les caractéristiques du patient. Les premiers contacts ont été pris avec des plate-formes d'imagerie, d'IRM et d'échographie sur site. Via la cancéropole nous aurons accès prochainement à un séquençeur express. Nous projetons d'avoir environ 30 modèles caractérisés (passage 3, carte d'identité histopatologique, moléculaire et génétique) d'ici mi-2009 et au moins 60 mi-2010. Les difficultés techniques, le nombre croissant de modèles que nous developpons, et la banque de données qui sera générée nous donne une longueur d'avance dans le domaine et nous place en futur leader comme prestataire de service sous con A notre connaissance aucune équipe académique en France ou ailleurs n'a mis en place les modèles de souris xénogreffées par des tumeurs rénales humaines que nous proposons dans le cadre de ce projet. Au niveau industriel, un nombre restreint de sociétés propose des modèles expérimentaux de souris ou rat nude implantés par des lignées cellulaires sans spécialisation d'organes. La société la plus pertinente par rapport à notre projet est Oncotest, qui propose en effet comme modèles d'étude des souris nude xénogreffées par des tumeurs prélevées chez les patients. Cependant, cette société ne propose que 8 modèles de cancer du rein et, comme les autres sociétés, n'a pas de spécificité d'organes. Aucune de ces sociétés n'affiche l'offre qualitative et quantitative de modèles que nous pourrons proposer et qui est réellement adaptée pour une pathologie lourde comme le cancer du rein.

Coordination du projet

Thierry MASSFELDER (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 310 518 euros
Début et durée du projet scientifique : - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter