Bio-E - Bioénergies

Bioconversion d'hydrolysat de lignocellulose en Butanol, biocarburant de nouvelle génération de haute efficacité, à haut titre et rendement – BioButaFuel

Résumé de soumission

Le but du présent projet est le développement d'une nouvelle voie de production de butanol comme unique produit de fermentation à partir d'hydrolysat de cellulose et d'hémicellulose à forts rendement et titre. Le procédé utilise une nouvelle souche modifiée d'E. coli dans un procédé de fermentation en une seule étape couplé à une méthode efficace de récupération en ligne du butanol. Pour atteindre cet objectif, le métabolisme anaérobie d'E. coli sera reorienté et les gènes codant la voie de synthèse du butanol de C. acetobutylicum y seront exprimés AINSI que les génes codant trois enzymes cibles de C. acetobutylicum afin d'améliorer le titre final en butanol produit. La souche finale obtenue devra produire une mole de butanol par mole de glucose pour rétablir son équilibre oxydo-réducteur. Les résultats de cette étude contribueront au développement d'un procédé économique de bioconversion de la biomasse en butanol, reconnu comme un biocarburant de deuxième génération de haute efficacité.

Coordination du projet

Isabelle Meynial-salles (Autre établissement d’enseignement supérieur)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 263 745 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter