Effet de l'activité physique à l'adolescence sur les habitudes et attitudes alimentaires à 18 ans ? Suivi à 6 ans de la cohorte ICAPS – ICAPS
S'inscrivant dans le contexte de la stratégie nationale de prévention de l'obésité infantile (PNNS 1 et 2), les résultats à 4 ans de l'étude ICAPS (Intervention auprès de Collégiens centrée sur l'Activité Physique et la Sédentarité) ont démontré l'efficacité d'un programme socio écologique de promotion de l'activité physique sur la prévention de l'excès de poids chez l'adolescent. Etant données les relations entre la pratique d'une activité physique et l'adoption d'autres comportements de santé, en particulier l'alimentation, il est possible que le programme ait eu des répercussions positives sur l'alimentation habituelle. De plus, bien qu'il soit généralement admis que les habitudes de vie se mettent en place tôt, jusqu'à présent aucune étude n'a prouvé l'efficacité à long terme de stratégies de prévention.
La présente étude se propose 1) d'étudier l'efficacité à long terme de ce programme original et d'évaluer ses répercussions indirectes sur d'autres comportements reliés à la santé, en particulier la consommation alimentaire, 2) d'étudier en détail l'alimentation habituelle des jeunes adultes qui est peu connue, 3) de comprendre l'attitude et le comportement de jeunes adultes vis-à-vis des choix alimentaires et leurs attentes vis-à-vis de l'offre alimentaire et 4) d'évaluer si le programme de promotion de l'activité physique dont ils ont bénéficié à l'adolescence a eu un impact sur ces attitudes. Pour cela, un suivi des adolescents de la cohorte, alors âgés de 18 ans, sera réalisé plus de 2 ans après la fin de l'intervention et, en parallèle à l'évaluation à long-terme des effets sur l'IMC, l'activité physique et différents facteurs de risque cardiovasculaire (financée par ailleurs), l'alimentation habituelle des sujets sera étudiée par questionnaire de fréquence et rappel des 24-h. Des groupes de discussions seront tenus pour comprendre leurs choix alimentaires.
Les données obtenues dans cette étude de suivi sont essentielles pour la définition de politiques de santé publique et le développement de programmes de prévention adaptés aux adolescents français. L'étude permettra également de recueillir des données originales sur l'alimentation habituelle des jeunes adultes et les déterminants de leurs choix alimentaires. Enfin, les données obtenues serviront également à l'industrie agro-alimentaire pour développer une offre alimentaire correspondant aux attentes des jeunes adultes.
Coordination du projet
Chantal Simon (CENTRE de RECHERCHES en NUTRITION HUMAINE RHONE-ALPES)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CENTRE de RECHERCHES en NUTRITION HUMAINE RHONE-ALPES
Aide de l'ANR 236 706 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois