TLOG - Technologies logicielles

Perception VISuelle et tactile des espèces AVIaires, en lien avec leur comportement alimentaire, pour l'industrie de l'alimentation animale – VISAVI

Résumé de soumission

L’objectif du projet VISAVI est de contrôler les aspects visuel et tactile des particules alimentaires (granulés), au moyen d’analyses d’images de celles-ci. Ces aspects sont souvent mis en cause pour expliquer le comportement indésirable des volailles, qui rejettent un aliment présentant pourtant des caractéristiques nutritionnelles optimales. Ces incidents entraînent des conséquences négatives importantes tant pour l’animal que pour l’éleveur et le fournisseur d’aliments, avec une dégradation majeure des performances techniques et économiques. De nombreuses études zootechniques et observations en élevage témoignent de la sensibilité des volailles aux aspects visuels et tactiles des aliments, mais les mesures classiquement utilisées pour les caractériser ne permettent pas d’expliquer ce phénomène. Les caractéristiques de forme, de texture et de couleur extraites à partir d’images de granulés constitueront des mesures efficaces et pratiques pour décrire leurs aspects visuels et tactiles à partir de capteurs spécialisés. Cependant, face au nombre élevé de méthodes d’extraction de caractéristiques, issues d’approches très diversifiées existant dans la littérature, le choix de celles permettant de caractériser ces aspects conformément à la perception des volailles est difficile, l’acuité visuelle des oiseaux étant supérieure à celle de l’homme. Etant donnée la nature complexe de ce problème, sa résolution nécessite la conception et la modélisation d’un système complexe, dont les entrées sont les informations extraites des images des aliments, ainsi que celles déduites des mesures caractérisant le comportement alimentaire des animaux. Il s’agit d’un travail pluridisciplinaire au cours duquel des échanges itératifs de données et de résultats sont requis de façon régulière. Pour cela, le travail est découpé en quatre sous projets pour bien définir les tâches et les objectifs. Des premiers résultats laissent penser qu’une telle démarche permettra d’ouvrir de réelles perspectives. VISAVI présente pour chacun des partenaires des intérêts industriels, économiques et scientifiques importants. Pour les industriels et l’ITAVI, l’intérêt est immédiat dans le sens où la réussite du projet leur permettra d’innover dans les techniques de production, de perfectionner la qualité de l'aliment et ainsi de réduire les coûts de production, en disposant d’un logiciel innovant. Pour les chercheurs du CRIP5, le projet permettra de remettre en question les techniques d’analyse d’image dans le cadre d’un autre système de vision, celui des oiseaux, et d’en tirer profit pour définir de nouvelles méthodes ou adapter les méthodes existantes. Pour l’INRA et l’ITAVI, un intérêt majeur est de comprendre, au moins partiellement, les mécanismes comportementaux et de réussir à simuler l’influence des facteurs sur les choix alimentaires à partir de l’aspect des aliments.

Coordination du projet

Isabelle BOUVAREL (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 435 416 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter