TecSan - Technologies pour la santé

Vers une meilleure détection du signal et gestion des connaissances en pharmacovigilance – VigiTermes

Résumé de soumission

La pharmacovigilance a pour objet la détection, l'évaluation et la prévention des effets indésirables liés aux médicaments. La détection d'un signal en pharmacovigilance est basée sur 1) l'étude de cas de pharmacovigilance similaires codés en WHO-ART ou MedDRA pour les effets indésirables et ATC pour les médicaments, associés à un commentaire en texte libre 2) les résumés des caractéristiques produits (RCP) et 3) les articles de la littérature médicale. On constate une dichotomie entre éléments codés (cas de pharmacovigilance) et en langage médical (commentaires, RCP et articles).
Notre objectif consiste à étendre et valider des ressources terminologiques et des méthodes/outils développés par les partenaires du projet VigiTermes (définitions formelles des termes ATC, WHO-ART et MedDRA, méthode de recherche d'article) et à développer des outils pour la détection des signaux, l'extraction, l'analyse et la documentation des cas de pharmacovigilance et les rendre disponibles par le biais d'une plateforme industrielle.
Ces définitions ainsi que les outils associés seront intégrés dans un médiateur sémantique qui vise à modifier l'environnement de travail des pharmacovigilants. Les méthodes mises en oeuvre appartiennent à l'ingénierie des connaissances et à la fouille de texte. Le projet regroupe deux partenaires utilisateur publique (Centre collaborateur de l'OMS pour la pharmacovigilance, Centre de pharmacovigilance de l'HEGP), deux partenaires industriels développant des solutions informatiques pour la médiation sémantique (MONDECA) et la fouille de texte (TEMIS), quatre laboratoires de recherche publique possédant une expérience dans les domaines des terminologies médicales, des ontologies, de la fouille de textes et du traitement automatique des langues (StEtienne-DSPIM, INSERM-U872, Rennes1-EA3888, LORIA) et d'un institut spécialisé en ingénierie multilingue (INALCO). Le produit final du projet consite en une plateforme intégrée de gestion des connaissances associée à des outils de fouille de texte destinée aux pharmacovigilants de l'industrie pharmaceutique et des autorités compétentes.

Coordination du projet

Jean Marie RODRIGUES (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UNIVERSITE DE PARIS XIII

Aide de l'ANR 941 658 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter