PNRA - Alimentation et nutrition humaine

Cerveau, résistance à l’insuline et mitochondrie :Rôle neuroprotecteur des polyphénols de la cannelle dans un modèle animal de syndrome métabolique – CERVIRMIT

Résumé de soumission

Cause majeure de syndrome métabolique, la résistance à l’insuline entraîne des altérations précoces des fonctions cérébrales. Associés à l’insulinorésistance, le dysfonctionnement mitochondrial et le stress oxydant seraient impliqués dans ce déclin cognitif. Une situation de stress émotionnel pourrait aggraver ces altérations. En revanche, certains facteurs nutritionnels comme la cannelle, riche en polyphénols, par ses effets antioxydants et potentialisateurs de l’insuline récemment reconnus, pourraient être neuroprotecteurs. Pour vérifier cette hypothèse, nous étudierons chez le rat développant un syndrome métabolique, et soumis ou non à un stress émotionnel, les effets d’un régime comportant 2 % de poudre de cannelle sur la réactivité comportementale, et, au niveau cérébral, sur la résistance à l’insuline, avec la signalisation de l’insuline et l’expression des gènes insulinodépendants, sur la fonction mitochondriale sur les paramètres du stress oxydant ainsi que sur les marqueurs fonctionnels de l’axe corticotrope et de l’inflammation.

Coordination du projet

Anne-Marie ROUSSEL (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 240 922 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter