Étude de la vulnérabilité des structures industrielles soumises à des sollicitations dynamiques : explosions ou impacts d'origine accidentelle ou malveillante – VULCAIN
Ce projet vise à proposer une méthodologie d’évaluation de la vulnérabilité mécanique de structures de type enceinte (stockage, protection) soumises à une explosion ou un impact de projectiles. L’enjeu est de produire des outils, permettant de modéliser le chargement induit, la réponse de la structure (métallique ou en béton armé/précontraint) afin d’évaluer son risque de défaillance (dysfonctionnement, ruine, effets dominos,…). Cela requiert la définition préalable des dommages en prenant en compte leur variabilité par des méthodes probabilistes. À cet effet, des acteurs industriels et universitaires de compétences complémentaires proposent en partenariat des études expérimentales et numériques ciblées. La finalité est de contribuer à un meilleur diagnostic ou dimensionnement des structures existantes ou à concevoir, soumises à ces sollicitations.
Coordinateur du projet
Laurent DAUDEVILLE (Université)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE D'ETUDES NUCLEAIRES SACLAY
INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES
Aide de l'ANR 695 475 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois