PGCU - Génie civil et urbain

Étude de la vulnérabilité des structures industrielles soumises à des sollicitations dynamiques : explosions ou impacts d'origine accidentelle ou malveillante – VULCAIN

Résumé de soumission

Ce projet vise à proposer une méthodologie d’évaluation de la vulnérabilité mécanique de structures de type enceinte (stockage, protection) soumises à une explosion ou un impact de projectiles. L’enjeu est de produire des outils, permettant de modéliser le chargement induit, la réponse de la structure (métallique ou en béton armé/précontraint) afin d’évaluer son risque de défaillance (dysfonctionnement, ruine, effets dominos,…). Cela requiert la définition préalable des dommages en prenant en compte leur variabilité par des méthodes probabilistes. À cet effet, des acteurs industriels et universitaires de compétences complémentaires proposent en partenariat des études expérimentales et numériques ciblées. La finalité est de contribuer à un meilleur diagnostic ou dimensionnement des structures existantes ou à concevoir, soumises à ces sollicitations.

Coordination du projet

Laurent DAUDEVILLE (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE D'ETUDES NUCLEAIRES SACLAY
INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES

Aide de l'ANR 695 475 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter