Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
PAN-H - Hydrogène et pile à combustible

réservoir HYdrogène haute PrEssion – HYPE

Résumé de soumission

Ce projet adresse les principaux points durs du stockage comprimé de l'hydrogène pour l'application automobile : le coût, l'encombrement et l'acceptabilité client i.e. la sécurité liée à la présence d'hydrogène et de la haute pression.
Un réservoir d'hydrogène haute pression doit assurer deux fonctions principales : l'étanchéité au gaz et la résistance à la pression interne. La première innovation est de développer des réservoirs monopolymères avec une paroi unique qui assure les fonctions de liner et de structuration composite. La seconde innovation répond aux contraintes spécifiques de l'intégration automobile de réservoirs gazeux par l'étude de concepts de conformabilité et de modularité. Enfin, la gestion du risque incendie est traitée avec l'étude du comportement de fusibles thermique de réservoirs hyperbares et de modes de protection thermique dans l'environnement automobile.
Le livrable final est une bouteille d'hydrogène comprimé avec une capacité de stockage accrue et munie de sa protection incendie, à iso encombrement et iso coût. Un 2nd livrable, plus prospectif, évaluera le potentiel de conformabilité d'un système de stockage HP.

Coordinateur du projet

Jean François RANJARD (Entreprise autre que TPE ou PME)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES
UNIVERSITE DE BESANCON [FRANCHE-COMTE]
ENSAM-LIM
INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES

Aide de l'ANR 1 816 403 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter