NEURO - Neurosciences, Neurologie et psychiatrie

AGIR : Autisme, Recherche en Genetique et en Imagerie Cerebral – AGIR

Résumé de soumission

L'autisme est une pathologie du développement cérébral, dont les formes cliniques sont multiples et les degrés de sévérité variables.
Dans les troubles du spectre autistique (TSA), les anomalies des interactions sociales sont les plus importantes, associées à des troubles de la communication verbale et non-verbale et à des troubles obsessionnels-compulsifs. Les TSA concernent au moins un enfant sur 200 et chez 5-15% environ, ils sont associés à une pathologie génétique connue. Cependant dans la majorité des cas, l'origine du trouble reste inconnue. Grâce aux nouvelles méthodes en génétique et en imagerie cérébrale, des régions spécifiques du cerveau (le sulcus temporal supérieur) impliquées dans la perception sociale et des gènes synaptiques (NLGN, SHANK3, NRXN) ont été associés aux TSA. Le projet AGIR propose de combiner les approches cliniques, de sciences cognitives, d'imagerie cérébrale et de génétique pour mieux comprendre les réseaux neuronaux impliqués dans ce syndrome.
//Objectif principal - Identifier les bases génétiques et cérébrales des troubles du spectre autistique.
Stratégie de recherche - Confronter les données cliniques, cognitive, génétiques et d¿imagerie cérébrale obtenues chez 240 enfants et adultes porteurs d¿un syndrome autistique et chez 120 volontaires sains. Les données seront analysées dans une perspective DataMind afin de distinguer des sous-groupes avec des phénotypes et/ou génotypes distincts.s
Les évaluations cliniques seront basées sur un entretien informatique (3Di). Des évaluations cliniques génétiques et neurologiques seront également réalisées de façon systématique
Etudes génétiques: Deux méthodes complémentaires seront utilisées. Une analyse à haut débit vise à génotyper 500K SNPs (Polymorphisme de Simple Nucléotide) chez tous les patients. L'utilisation de la technologie Affymetrix nous permet d'analyser les génotypes et de détecter des variations de nombre de copies. Les données de génotypages seront utilisées en les comparant (i) à des populations contrôles ; (ii) a des sous-groupes cliniques ; et (iii) aux données de l'imagerie cérébrale. Les CNV seront validés en déterminant leur origine (de novo ou hérité) et en étudiant les gènes altérés par le remaniement. En parallèle, une recherche de mutation de gènes candidats sera effectuée.
Imagerie Cérébrale: Des images anatomiques (IRM) et fonctionnelles (TEP) seront obtenues. L'IRM sera obtenue chez tous les patients (3DT1, T2, Flair, 1.5 Tesla Signa). Une IRM de diffusion sera obtenue pour l'étude des tenseurs des fibres (connectivité). De plus, le débit sanguin cérébral au repos sera mesuré par la TEP et l'eau marquée à l'oxygène 15.
//Ce projet multidisciplinaire est construit autours d¿un axe principal: la confrontation des données cliniques, cognitives, génétiques et cérébrales collectées au long des 3 ans d¿étude chez 240 enfants et adultes porteurs d¿un syndrome autistique. Ceci afin de mieux distinguer des sous-groupes avec différents profils phénotypiques et/ou génotypiques. L¿utilisation d¿outils performants nous permettra, à la fois de mieux évaluer les troubles cognitifs, et également d¿investiguer précisément les bases génétiques et cérébrales de ce syndrome. Ainsi, le projet AGIR devrait contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes de susceptibilité génétique, et de pouvoir faire le lien entre ces mécanismes, l¿expression des anomalies cérébrales, et les conséquences cliniques. Cette connaissance est indispensable pour une meilleur détection de l¿autisme et trouver de nouvelles thérapies.

Coordinateur du projet

INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - DELEGATION PARIS XI (Divers public)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - DELEGATION PARIS XII
INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - DELEGATION PARIS XI
INSTITUT PASTEUR
INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - DELEGATION DE PARIS V

Aide de l'ANR 500 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles