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Augustin en Espagne (XVe-XVIIIe): religion, politique, esthétique – Augustin

Résumé de soumission

Ce projet sur les lectures et les emplois d'Augustin en Espagne aux XVI et XVIIe siècle s'inscrit dans la dynamique de recherche du Groupe de travail sur la philosophie espagnole classique (CERPHI, UMR 5037). Le travail du Groupe est né du constat de l'absence de travaux sur la pensée espagnole au sens large, à une époque où la philosophie ne se fait pas seulement dans les textes théoriques mais aussi, dans une large mesure, dans des textes dits « littéraires » et de fiction. La recherche hispaniste, aussi bien française qu'espagnole ou autre, souffre en outre de la division disciplinaire en vigueur dans les Universités. Ainsi, les philosophes peuvent étudier la pensée d'un Suárez, d'un Vitoria ou encore d'un Molina en soi, sans tenir compte de leur imbrication dans une tradition plus ou moins nationale ou, en tout cas, plus ou moins géographique, tandis que les littéraires étudient le roman émergeant, la poésie et le théâtre de l'époque, sans trop s'inquiéter du fond théorique qui sous-tend ces ouvrages à un moment où ne serait-ce que le débat sur la licéité de la littérature de pur divertissement qui fait rage en Espagne porterait plutôt à chercher à mettre en lumière les débats théoriques dans lesquels la pratique littéraire s'inscrit. - Le Groupe de travail sur la philosophie espagnole classique cherche, par son parti pris pluridisciplinaire, d'une part à mettre en commun le travail des hispanistes (qu'ils soient spécialistes de littérature ou de civilisation) et des philosophes, mais aussi à aborder les œuvres littéraires en les replaçant dans les débats théoriques et philosophiques de l'époque, ainsi qu'à remettre à l'honneur les textes théoriques espagnols, trop souvent oubliés au seul profit de l'école de théologie néo-thomiste de Salamanque. - C'est au cours de ce travail commun réalisé à partir de séminaires suivis, de l'organisation de quelques journées de travail sur divers aspects de la pensée espagnole, et de l'élaboration de l'anthologie Le Prince chrétien. Aspects de la pensée espagnole du Siècle d'Or, que la référence à Augustin est apparue comme omniprésente et protéiforme, et ce constat nous a amenés à nous demander, au-delà de tel texte particulier, quel usage l'Espagne a pu réellement faire d'Augustin, et surtout, de quel Augustin et dans quel but. Bref, notre travail commun, comme nos recherches individuelles respectives, nous ont montré à quel point l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles, fut, comme l'Europe tout entière, profondément nourrie d'Augustinisme sans que ce matériau n'ait jamais été interrogé en tant que tel par un travail d'ensemble. En effet, contrairement aux cas d'Erasme ou de Sénèque, nous ne disposons d'aucune étude systématique et d'envergure sur le sujet, et il faut se contenter de références et d'analyses plus ou moins poussées au gré d'une recherche particulière, sur tel ou tel auteur. C'est le cas par exemple du travail d'Augustin Redondo sur la spiritualité de l'Espagne humaniste, et en particulier de son article classique sur l'influence (limitée d'après l'auteur) de Luther en Espagne. De la sorte, le lecteur familiarisé avec les textes d'Augustin peut pressentir, voire flairer, la présence ou l'influence plus ou moins lointaine de tel ou tel texte, de telle ou telle position augustinienne ou du moins qui semble l'être, mais ne dispose d'aucune véritable analyse d'ensemble. - En effet, la présence d'Augustin paraît aller de soi et avoir acquis un statut d'évidence qui interdit par là même qu'on l'interroge de plus près. Augustin, un des principaux Pères de l'Eglise, père de l'anthropologie fondatrice de tout l'occident latin, penseur de la justification de la guerre, ne saurait être absent dans une Espagne conquérante, secouée par d'intenses débats philosophiques et théologiques, et qui s'érige en défenseur de la foi catholique, puis de l'orthodoxie chrétienne, sous la direction de ses rois qui jouissent, dès 1494 du titre de « Catholiques ». Augustin serait donc une évidence, un

Coordination du projet

Marina MESTRE ZARAGOZA (Autre établissement d’enseignement supérieur)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 56 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

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