ENTR - Entreprises et formes d'organisation économique

Les entreprises moyennes en hyper croissance : trajectoires et temporalités – HYPERCROIS

Résumé de soumission

1- contexte scientifique et objectifs du projet 2- description du projet, méthodologie 3- résultats attendus Ce projet vise à comprendre les trajectoires et les temporalités des entreprises de taille moyenne en hypercroissance. Ce thème présente un double intérêt. Tout d'abord, la France semble connaître un déficit d'entreprises moyennes en forte croissance, déficit dommageable dans la mesure où ces entreprises sont en général fortement créatrices d'emplois. Des études récentes montrent dans ce sens que les start-up françaises restent la plupart du temps de petite taille et « plafonnent » plus rapidement que leurs homologues américaines ou allemandes. En outre, la littérature académique s'est jusqu'à présent focalisée sur les premiers stades de développement de l'entreprise et a négligé les difficultés spécifiques rencontrées par les entreprises moyennes pour accéder au statut de grande entreprise. S'interroger sur les trajectoires d'hypercroissance des entreprises moyennes nécessite d'identifier les facteurs organisationnels, humains et environnementaux susceptibles d'initier (envol), de maintenir (vol) ou de ralentir (atterrissage) l'hypercroissance. La maîtrise de ce cycle est sans nul doute difficile pour une entreprise, car nécessitant une capacité organisationnelle particulière pour gérer un changement continu mais aussi une capacité à mettre en place des outils permettant de stabiliser l'organisation pour éviter que l'hypercroissance débouche sur une crise ou sur une défaillance. La nature disruptive du rythme de croissance, fait de brusques accélérations et de ralentissements, l'existence de seuils organisationnels critiques augmentent les difficultés de pilotage dans cette période charnière de la vie des entreprises moyennes. Dans cette optique, la réflexion nécessite de considérer l'évolution d'une entreprise comme une succession de stades de développement (en fonction de sa taille, de son degré d'internationalisation,…) et d'étudier de façon dynamique la manière de gérer les transitions entre ces différents stades. Si l'étude des trajectoires d'hypercroissance nécessite de facto une analyse de la dynamique de développement des entreprises moyennes, elle implique également une analyse extensive des facteurs susceptibles d'infléchir le rythme de la croissance à chaque étape. Ce projet considère explicitement trois grandes catégories de facteurs à même de déterminer la trajectoire d'hypercroissance : les représentations des dirigeants, les problèmes de financement et de gouvernance, les problèmes de pilotage et de gestion de l'hypercroissance. Dans une perspective pluri disciplinaire, l'équipe cherchera à construire un panorama le plus large possible des freins et des moteurs de l'hypercroissance des entreprises moyennes en traitant des problématiques suivantes : - étudier les représentations des dirigeants sur le phénomène de l'hypercroissance. Il s'agira en particulier de comprendre la manière dont les dirigeants appréhendent ce moment particulièrement incertain de la vie de leur entreprise et de mettre en évidence l'existence de biais cognitifs et d'heuristiques susceptibles d'influencer ces représentations. Le projet examinera également l'évolution des représentations des dirigeants au fur et à mesure du changement d'échelle de leur organisation. Sur ce point particulier, il s'agira de s'interroger sur l'existence d'un effet de rémanence susceptible de mettre en danger l'entreprise à l'issue de sa période d'hypercroissance. Nous nous intéresserons également à l'évolution de la rhétorique managériale et à la place de cette rhétorique dans la représentation partagée de l'hypercroissance. - analyser l'évolution des moyens de financement et des structures de gouvernance des entreprises moyennes en hypercroissance. Alors que les difficultés d'accès au financement sont souvent présentées comme le principal frein à la croissance des start-up, le projet cherchera à identifier les difficultés spécifiques rencontrées par les entreprises moyennes pour prolonger leur croissance. Il s'agira notamment d'étudier les relations qu'entretiennent ces entreprises avec leurs différents bailleurs de fonds et les difficultés potentielles caractérisant le passage d'un financement en capital-risque à un financement bancaire. Cette partie du projet cherchera également à mettre en évidence l'existence de facteurs institutionnels et juridiques susceptibles d'expliquer en France les difficultés de financement des entreprises moyennes en forte croissance. Enfin, nous tenterons d'évaluer l'impact du mode de sortie de la période d'hypercroissance (perte d'indépendance, changement de structure de propriété et/ou de gouvernance) sur la performance ultérieure de l'entreprise. - étudier le rôle structurant des outils de gestion dans un cadre d'hypercroissance. Dans cette perspective, le projet cherchera à cerner l'impact des systèmes inter organisationnels sur la dynamique de l'hypercroissance. L'analyse portera également sur la manière dont les entreprises moyennes arrivent à gérer la relation client et la fonction ressources humaines dans cette situation particulièrement instable qu'est l'hypercroissance. Plus généralement, il s'agira de comprendre comment instrumenter le processus de gestion de l'hypercroissance afin de faciliter l'appropriation par les différentes parties prenantes (salariés, clients,…). D'un point de vue méthodologique, ce projet repose sur un effort innovant en France consistant à développer une plateforme de recherche sur le phénomène de l'hypercroissance des moyennes entreprises via la constitution d'une base de données qualitatives et quantitatives. Les résultats obtenus via l'exploitation de cette base informeront les dirigeants et les autres parties prenantes (pouvoirs publics, partenaires financiers et commerciaux,…) sur les leviers mobilisables pour soutenir une croissance à long terme des entreprises moyennes.

Coordination du projet

Laurent VILANOVA (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 140 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

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