ENTR - Entreprises et formes d'organisation économique

L'entreprise et les formes d'organisation économique face aux mondes virtuels – VIRT

Résumé de soumission

De très nombreux articles de presse témoignent de l'engouement récent pour les mondes virtuels, dont le plus médiatisé est Second Life. Mais la littérature scientifique s'est depuis longtemps intéressée au virtuel, d'abord pour aborder les formes d'organisation que les nouvelles technologies de l'information ont permis de rendre concrètes ( virtual organizations ) puis pour décrire et explorer les possibilités des mondes virtuels en trois dimensions. Un nombre croissant de publications scientifiques abordent des thèmes aussi variés que les questions juridiques (propriété virtuelle, cybercrime, droits et devoirs des avatars), l'analyse des comportements individuels ou collectifs (modes d'interaction, apprentissages, communautés), les processus et méthodes de conception, y compris informatique (architecture logicielle, interfaces homme-machine, relations avec le monde réel), le marketing dans les mondes virtuels (promotion, communication, distribution, co-conception par les usagers). Nous appellerons mondes virtuels des mondes artificiels dans lesquels et non pas seulement sur lesquels il est possible d'agir. L'objectif général de ce projet est d'étudier les formes d'organisation économique qui sont ou seront permises par les mondes virtuels. Le principe méthodologique général est d'adopter une approche conceptrice et prospective et non seulement descriptive. Nous allons donc organiser un processus de conception innovante de produits, services ou process et l'utiliser pour explorer, par l'expériementation, ce que pourraient être les formes d'organisation économique à venir et qui s'appuient sur les mondes virtuels. Description du projet, méthodologie Le projet dure 24 mois. Il associe 10 chercheurs et un ingénieur d'études de trois équipes du laboratoire DRM (Dauphine Recherche en Management) et 14 chercheurs, ingénieurs et managers de quatre partenaires dont l'activité est en pointe sur le thème de la proposition : la Régie Autonomie des Transports Parisiens, France Telecom R&D, l'Association pour la Fondation Internet nouvelle Génération et la société faberNovel. Les grandes étapes de la recherche sont : • organiser des ateliers de conception pour définir un ensemble restreint de concepts de produits, services ou process à haut potentiel de recherche et d'innovation • développer des démonstrateurs ou des prototypes de ces concepts • concevoir et mettre en œuvre les expérimentations qui permettent de mener à bien leur exploration et leur validation • en inférer des idéaux-types de formes d'organisation (les structures et les éléments fondamentaux de leur métabolisme) permises par les mondes virtuels • en déduire les principales conséquences en termes d'évolution o des systèmes de planification et de contrôle o des métiers, des compétences, de la gestion des ressources humaines o des processus de conception et de production o des modèles économiques et d'affaire associés o des aspects juridiques, éthiques, de citoyenneté Résultats attendus Notre problématique de recherche est celle d'une démarche de prospective scientifique. Elle s'énonce ainsi : Déterminer, à partir de la conception et de l'expérimentation de produits, de services et de situations d'organisation qui tirent parti de manière innovante du potentiel des mondes virtuels, les caractéristiques de quelques formes d'organisations innovantes majeures de demain . Les résultas attendus sont, en conséquence : - des résultats scientifiques en matière de modèles et processus d'action collective dans les mondes virtuels, à partir des modélisations, expérimentations, observations réalisées : modèles de comportement, agencements organisationnels, transposition des habitudes, émergence des usages, formation des compétences, etc., - un ensemble de concepts, à développer, qui représentent qualitativement la variété des problématiques posées par les formes d'organisation économique dans les mondes virtuels - des questions à poser à la recherche, fondamentale ou appliquée (par exemple : comment les principes de la sociologie interactionniste s'appliquent-ils à une rencontre virtuelle , que peut-être une crise dans un monde virtuel , qu'est-ce que l'expressivité , la perception du temps en univers virtuel , les ruptures de continuité dans les coordinations , etc.) - des relectures, en retour, de formes d'organisation réelles dont on ignorait qu'elles avaient tout ou partie des propriétés des formes d'organisation observées ou inventées dans les mondes virtuels - des résultats en termes de méthodologie d'étude scientifique des mondes virtuels

Coordination du projet

Albert DAVID (CNRS Paris A)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ASSOC FONDATION INTERNET NOUVELLE G
FABERNOVEL
CNRS Paris A
RATP
FRANCE TELECOM

Aide de l'ANR 210 000 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2007 - 24 Mois

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