EMPB - Emergence et maturation de projets en biotechnologies et technologies de la santé

Orthèse à Feedbacks Sensoriels (OFS) – ORTHOSENS

Résumé de soumission

RESUME PROJET – Contexte scientifique et objectifs Une orthèse immobilise un segment corporel pour réparer les tissus osseux, articulaires ou musculaires. Mais l'immobilité provoque de graves effets secondaires nécessitant une longue et coûteuse rééducation. Les troubles affectent le système musculaire mais aussi les centres nerveux qui assurent la représentation et la commande de l'action. Ces altérations résultent de la suppression des informations cutanées et musculaires normalement évoquées par l'action.
Seuls, dans la Communauté Internationale, à avoir enregistré par microélectrodes les feedbacks sensoriels évoqués par l'action, nous savons aussi générer artificiellement ces feedbacks neuromimétiques par vibration mécanique de la peau et des tendons, et induire des mouvements virtuels et des sensations tactiles.
Originalité des « Orthèses à Feedbacks Sensoriels » : remplir leur fonction thérapeutique (immobiliser), et continuer à alimenter le cerveau en informations sensorielles de mouvement (mouvement virtuel).
RESUME PROJET – Description Le projet a pour but d'optimiser et de valider deux prototypes d'orthèses de poignet et de cheville équipés de dispositifs de stimulation vibratoires neuromimétiques de la peau et des muscles, jusqu'à une phase de pré- industrialisation.
1. Optimisation du prototype : Un premier prototype d'orthèse pour l'ensemble main/poignet a été réalisé avec le service de chirurgie de la main de l'Hôpital de la Conception à Marseille (Pr. Régis Legré, Dr André Gay). Ce prototype, en résine thermoformable, inclut trois vibrateurs à masselottes excentrées, situés en regard des tendons des muscles du poignet et de l'articulation métacarpo-phalangienne et une matrice tactile (8 cm X 8 cm) constituée de 20 micro vibrateurs insérés entre deux films autocollants hypoallergiques placée sur la peau palmaire de la main.l'optimisation portera sur l'aspect ergonomique du prototype afin d'améliorer le confort de « l'Orthèse à Feedbacks Sensoriels» : recherche de formes anatomiques des vibrateurs proprioceptifs et de la matrice tactile.
2. Développement d'un module de pilotage neuromimétique portable permettant au thérapeute ou au patient (en ambulatoire) d'induire des mouvements virtuels et les sensations tactiles correspondantes. Au cours de cette phase, seront aussi sélectionnées les séquences de stimulations vibratoires générant des messages neurosensoriels à partir de ceux déjà enregistrés au laboratoire.
3. Evaluation de l'efficacité de « l'Orthèse à Feedbacks Sensoriels » :
- au laboratoire : test de la capacité de l'orthèse à évoquer des sensations tactiles et de mouvements virtuels,
- en milieu hospitalier : évaluation clinique de la capacité de l'orthèse à entretenir la mobilité des segments immobilisés après retrait de celle-ci,
- au centre d'Imagerie cérébrale fonctionnelle(IRMf) : test des effets bénéfiques du port de « l'Orthèse à Feedbacks Sensoriels » au niveau des régions cérébrales impliquées dans le mouvement.
RESUME PROJET – Resultats attendus - Réduction ou suppression de la rééducation fonctionnelle après immobilisation d'un membre,
- Amélioration du confort lors du port d'une orthèse en autorisant la perception de mouvements et des sensations cutanées associées malgré l'immobilisation,
- Atténuation des douleurs dues au trauma ou au geste thérapeutique. Les stimulations vibratoires ont des effets antalgiques puissants validés au laboratoire et par la communauté internationale,
- Nouvelle génération d'orthèses issue de concepts et de travaux relevant de la Recherche Fondamentale en Neurosciences.
- Indications thérapeutiques : entorses graves, fractures, traumatismes sportifs, réparations post-chirurgicales, rhumatisme inflammatoires, algoneurodystrophies.
- Mise à disposition, en fin de projet, de deux prototypes d'Orthèses à Feedbacks Sensoriels en phase de pré-industrialisation : cheville et main/poignet.
Protection de la propriété industrielle et intellectuelle, par demande française

Coordination du projet

Jean Pierre ROLL (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 292 998 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter