Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
CEXC - Chaires d'excellence

Étude de l’attention normale et ses désordres chez l’humain – AVH Attention Visuelle Humaine

Résumé de soumission

Ce projet s’appuie sur le potentiel scientifique exceptionnel en sciences cognitives, neurosciences visuelles, et psychologie de l’Université Paris Descartes, de l’Université Pierre et Marie Curie au campus Pitié-Salpêtrière, et du campus CEA de Saclay. Il propose un programme de recherches sur l’attention pour relier les études des populations normales, TDAH et cérébro-lésés au service de la communauté scientifique de ces établissements dans les domaines de la psychologie, la cognition et la neurologie. En combinant des mesures du comportement et de l’imagerie de l’attention humaine à la fois chez le sujet sain et dans le contexte des désordres attentionnels, le programme ouvre des perspectives considérables pour mieux comprendre l’attention et le fonctionnement du cerveau, pour améliorer le développement des interfaces homme-machine, des stratégies d’enseignement, et des tests des capacités attentionnelles, ainsi que pour l’amélioration du traitement des déficits dégénératifs, traumatiques et psychiatriques de l’attention. À travers ses recherches et ses collaborations en France, en Europe et la continuation de ses collaborations avec son laboratoire actuel, le Vision Sciences Laboratory de l’Université de Harvard, le candidat espère contribuer à la création d’un centre international doté des meilleurs moyens, ressources, et opportunités pour conduire une recherche sur l’attention au plus haut niveau de qualité et compétitivité.

Coordinateur du projet

(CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A

Aide de l'ANR 767 400 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter