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L'Isthme de Suez : un territoire inventé aux confins de l'Egypte – Isthme

Résumé de soumission

Ce projet de recherche pluridisciplinaire porte sur l'appropriation et la transformation d'une vaste portion du territoire égyptien (l'isthme de Suez) par une entreprise privée à capitaux européens, au temps de la première mondialisation. La Compagnie universelle du Canal de Suez, entre 1859, année du premier coup de pioche du canal des deux-mers et sa nationalisation en 1956, a créé et administré, aux confins du pays, de gigantesques ouvrages d'art (canaux et installations portuaires), trois villes nouvelles (Port-Saïd, Ismaïlia et Port-Tawfiq) et des domaines agricoles gagnés sur le désert, et totalement transformé, par cette intervention, l'écologie de la région. C'est cette recomposition radicale que le projet se propose d'étudier, en mettant la documentation historique collectée à l'épreuve du terrain, afin de tenter de démêler la part des intentions (premières), des réalisations (effectives) et des domestications (dans le temps) des ouvrages étudiés (villes, découvertes archéologiques, aménagements hydrauliques et agricoles). Des outils de traitement et de gestion des données collectées seront mis au point à cet effet. - La recherche collaborative que l'équipe porteuse, GDRI 71 « Architectures modernes en Méditerranée » (CITERES), se propose de conduire, forte de ses compétences et de son expérience, avec ses partenaires, comporte trois volets imbriqués. - Le premier, mené par l'équipe porteuse et ses partenaires de la Cité de Chaillot, concerne l'urbanisme concessionnaire, l'architecture patronale et la construction privée dans les villes du Canal de Suez. Il s'agira d'analyser les pratiques concrètes de construction marquées par l'interaction de normes et de doctrines européennes avec des réalités locales. Le cœur chronologique de l'enquête porte sur les années 1859-1956, sans pour autant négliger les transformations architecturales qui sont intervenues par la suite. Le bâti historique existant sera ainsi confronté aux données historiques issues des sources identifiées en France, en Egypte et en Europe - Le second volet, mené par une équipe individuelle du musée du Louvre, porte sur l'appropriation archéologique et culturelle de l'isthme. En accompagnement de son activité principale, la Compagnie Universelle du Canal Maritime de Suez s'est en effet impliquée dès l'origine dans l'organisation de fouilles archéologiques, la construction de musées comme de représentations de l'Egypte ancienne dans les Expositions universelles. Son président-fondateur Ferdinand de Lesseps a favorisé une collecte des trouvailles faites pendant les travaux de creusement et la Compagnie a vu passer en son sein bon nombre d'érudits autodidactes, à l'origine de société d'études, cercles, collections et présentations d'objets relatifs à l'histoire et à la géographie de l'Isthme. La plupart de ces collections ont ensuite pris le chemin de l'Europe. La Compagnie a également financé des fouilles officielles sous la tutelle du Service des Antiquités de l'Egypte, et créé un musée archéologique à Ismaïlia. Il s'agira d'étudier la contribution de la Compagnie et de ses personnels à la connaissance de l'Isthme, et plus largement de l'Egypte, à l'écriture de son histoire archéologique et naturelle, le cas échéant anthropologique. - Le troisième volet, porté par une équipe du laboratoire IREMAM s'intéressera à l'extension de l'espace égyptien du point de vue des équipements hydrauliques et agricoles. Il situera les travaux d'adduction d'eau dans cette partie de l'Egypte par la Compagnie dans une perspective historique, du « canal de Trajan » aux travaux d'irrigation engagés sous Muhammad Ali. Il analysera la dimension novatrice des travaux d'approvisionnement en eau douce menés par la Compagnie et le transfert d'expériences hydrauliques étrangères. Outre la constitution d'un nouveau paysage agraire, les travaux hydrauliques de la Compagnie ont été exploités à des fins agricoles. Cette dimension a connu un intérêt renouvelé dans le contexte de la guerr

Coordination du projet

Mercedes VOLAIT (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ETABLISSEMENT PUBLIC DU MUSEE DU LOUVRE
CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A

Aide de l'ANR 203 616 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

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