ARFU - Architectures du futur

– ADAM

Résumé de soumission

ADAM est un projet prospectif issu du montage du projet ARAMIS, mis sur liste d'attente lors du dernier appel à projets « architecture du futur » de l'ANR.

Il se place volontairement dans un contexte futuriste où la complexité des systèmes sur puce a augmenté de façon exponentielle, où la technologie ne garantit plus la stabilité de ses paramètres, et où le nombre de transistors implantés oblige à repenser l'amélioration des performances architecturales en terme de multiplication des cœurs de calcul. L'architecture cible de ce projet est une architecture massivement parallèle (plus de 100 éléments de calcul complexes), comportant des blocs fonctionnellement homogènes (tous capables d'effectuer les fonctions demandées par l'application), mais structurellement hétérogènes (avec des performances, consommations et fiabilités différentes). La maîtrise de ces architectures est un élément essentiel pour assurer la compétitivité des futurs systèmes embarqués.

Dans ce cadre, l'objectif du projet est de proposer un ensemble cohérent de briques de base permettant d'aller vers des architectures auto adaptatives, c'est à dire capables de réagir et de s'adapter à leur environnement extérieur et à leur état interne sans intervention extérieure. L'ambition et la rupture proposées par ce projet sont d'appréhender tous les problèmes de façon unifiée, et non plus morcelée comme c'est actuellement le cas.

Afin de résoudre ce difficile problème, le projet réunit 3 laboratoires français ayant des compétences mondialement reconnues dans le domaines des systèmes sur puce complexes multi-cœurs exécutant des applications massivement parallèles (MP2SoC). La proposition technique du projet issue des réflexions croisées des partenaires peut être résumée ainsi : en considérant une architecture distribuée, nous proposons de définir une méthode générale consistant à : a) monitorer, de façon non intrusive pour l'application, les composants du système, b) unifier les informations obtenues afin de diagnostiquer l'état du système et de constituer une base de données cohérente c) exploiter cette base de données afin de prendre des décisions sur le traitement de l'application et des blocs matériels associés.

Coordination du projet

François Pêcheux (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE DE GRENOBLE

Aide de l'ANR 612 268 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter