Vulnérabilité - Vulnérabilité : climat et milieux

Vulnérabilité des ressources en eau superficielle au Sahel aux évolutions anthropiques et climatiques à moyen term – RESSAC

Résumé de soumission

L'analyse de la vulnérabilité des milieux sous influence climatique et anthropique constitue un domaine de recherche d'actualité et l’objectif du projet RESSAC, en ce sens qu'il doit déboucher sur l'élaboration de modèles hydrologiques et de scenarii permettant l'estimation des ressources en eau et la vulnérabilité du milieu.

Les études hydrologiques en Afrique de l’Ouest ont montré que les coefficients d’écoulement ont fortement augmenté sur certains hydrosystèmes du Sahel, en dépit d’une diminution marquée de la pluviométrie régionale. Ces nouvelles conditions de ruissellement apparaissent plus favorables dans les zones caractérisées par une diminution du couvert végétal, une extension des surfaces cultivées et des surfaces dégradées et concernent apparemment les seuls bassins entièrement compris dans le Sahel.

Une voie vers l’amélioration de notre aptitude à simuler les écoulements aux exutoires des bassins versants est donc de pouvoir prendre en compte dans les modèles la dynamique du milieu. Cette dynamique résulte soit de processus internes ou de forçages externes naturels, soit de changements anthropiques persistants.

Coordinateur du projet

INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT - IRD (INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT - IRD)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IRD INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT
CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT - CIRAD -
CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE BRETAGNE ET PAYS- DE-LA-LOIRE
CENTRE NATIONAL DU MACHINISME AGRICOLE, DU GENIE RURAL, DES EAUX ET FORETS CEMAGREF - CENTRE DE MONTPELLIER
UNIVERSITE DE DIJON [BOURGOGNE]
INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT - IRD

Aide de l'ANR 490 586 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles