RIAM - Programme Audiovisuel et Multimédia

Système multimédia intégrant un appareil de diffusion subaquatique, un logiciel d'édition de fonds marins et un jeu vidéo en immersion. Il est destiné à recréer virtuellement, puis à distribuer en ligne, l'environnement sous-marin en 3D. – DIGITAL OCEAN

Résumé de soumission

Deux tiers de notre planète se trouvent sous les océans. Ce monde de silence, fragile et merveilleux, qui conditionne le devenir de l’,humanité, est pratiquement inconnu du grand public. Par la réalité virtuelle et la réalité augmenté, par l’,interactivité dans l’,environnement 3D et l’,immersion perceptuelle, par l’,animation en temps réel et la modélisation collaborative, le projet DIGITAL OCEAN a pour objectif de donner aux humains, la possibilité de naviguer comme les poissons, dans l’,espace sous-marin, dématérialisé et diffusé par l’,internet à haut débit. Virtualdive, chef de file, développe en amont, trois projets pilotes : TRYTON, appareil de diffusion subaquatique, OCEANYD, logiciel d’,édition des sites sous-marins et NAUTILUS QUEST, jeu vidéo se déroulant entièrement en immersion. Ces projets, interdépendants mais autonomes, sont dans la phase de réalisation d’,un prototype, pour l’,appareil, et de maquettes pour le logiciel et le jeu. Le projet DIGITAL OCEAN vise à les intégrer en un système unique de multimédia sous-marin. Pour atteindre cet objectif, nous avons constitué une équipe équilibrée, pluridisciplinaire avec expériences et compétences complémentaires. Elle est constituée par deux laboratoires de recherche publique, LSIS de l’,Université Aix-Marseille II et IBISC de l’,Université d’,Evry, Essone, et par deux PME, jeunes et innovantes, SEMANTIC basée à Sanary et VIRTUALDIVE basée à Marseille. Le projet DIGITAL OCEAN est divisé en quatre sous-projets. Deux équipes d’,experts dans ces laboratoires prendront la direction de deux sous-projets, au cœ,ur de la thématique du RIAM 2006 : •, La gestion de la dématérialisation, que l’,équipe LXAO du laboratoire LSIS, pilotera dans le sous-projet II, concerne la reconstitution des fonds marins numérisés, •, L’,interopérabilité, que l’,équipe RATC du laboratoire IBISC dirigera dans le sous-projet III, concerne la compatibilité des différentes interfaces et l’,intégration des trois projets pilotes dans un seul produit multimédia. Les deux PME partenaires, donnent au projet sa vocation pré-concurrentielle et son assise industrielle. En outre, ayant pris des risques considérables en s’,engageant dans des activités technologiques de pointe orientées vers la mer, ces PME donnent au projet la crédibilité nécessaire et renforcent ses chances de réussite. Elles ancrent le projet dans le tissu industriel et commercial où elles opèrent actuellement, l’,Ile de France et PACA. SEMANTIC, spécialiste du traitement des signaux, prendra la direction du sous-projet I, dont le but est de rendre la numérisation et la géolocalisation des fonds marins aussi précise, rapide et économique que possible. Couplant la détection acoustique verticale au sonar latéral, installés dans un navire transportable par la route, y associant la photo et la vidéo, elle pourra figer dans un référentiel 3D, la topographie sous-marine numérisée de n’,importe quel site au monde. VIRTUALDIVE, chef de file et créateur de TRYTON, OCEANYD et NAUTILUS QUEST, est depuis trois ans sur le parcours de la R&D et du prototypage de ces projets. Ils rentrent dans la phase d’,évaluation des usages et de tests d’,ergonomie, préalable à la commercialisation prévue pour le début 2007. Il semble donc essentiel d’,assurer la continuité du processus de recherche et d’,innovation en cours et de le projeter à l’,horizon 2011. Dans ce but, l’,entreprise apporte à l’,équipe les résultats déjà obtenus, prend la direction du sous-projet IV qui comprend la gestion et la coordination du projet dans son ensemble. Le projet sera réalisé en 37 mois et l’,aide demandée est de 473,6 Keuros, dont 330 sont destinés aux laboratoires. Les ressources humaines mobilisées spécifiquement pour le projet, représentent 66% de ce montant. S’,adressant à tous ceux qui ne pratiquent pas la plongée sous-marine, mais qui sont intéressés, sinon fascinés, par la beauté et les mystères des océans, c’,est-à-dire 99,3% de la population du globe, DIGITAL OCEAN s’,o

Coordination du projet

Alain DINIS (PME (petite et moyenne entreprise))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 450 315 euros
Début et durée du projet scientifique : - 37 Mois

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