RIAM - Programme Audiovisuel et Multimédia

Une nouvelle génération d'instruments de musique pilotés à la voix. Le traitement numérique du signal met la virtuosité à portée de tous. – VOXSTRUMENTS

Résumé de soumission

Le numérique a révolutionné l’,univers des instruments de musique en introduisant une capacité de calcul inédite. Depuis quinze ans, nous assistons à l'apparition d'outils logiciels (informatique musicale) et matériels (lutherie électronique) qui ont révolutionnés les modes de composition et de jeu: home studio, instruments virtuels, synthétiseurs, séquenceurs, échantillonneurs, claviers midi, etc. La puissance de calcul désormais disponible à un prix raisonnable ouvre de nouveaux horizons et permet l’,exécution en temps réel de multiples algorithmes d’,analyse et de synthèse. Dans l’,univers de la synthèse, d'une part, la simulation numérique a rendu possible la modélisation physique d’,instruments d’,une grande richesse expressive (modèles d’,instruments acoustiques connus mais aussi totalement imaginaires). Ces modèles initialement développés à des fins scientifiques intéressent déjà de nombreux compositeurs pour produire des sons riches et inouïs. Ils sont depuis peu « jouables » en temps réels et deviennent accessibles à une population beaucoup plus nombreuse : celle des interprètes, professionnels ou amateurs. Du même coup cette technique trouve de nouvelles applications dans le spectacle vivant. Dans l’,univers de l’,analyse, d'autre part, de nombreux travaux de recherche sont menés pour inventer des interfaces électroniques susceptibles d’,offrir une expressivité musicale comparable aux instruments réels (phrasé, modes de jeu). L’,immense majorité de ces travaux, présentés chaque année à la conférence internationale NIME (New Interfaces for Musical Expression) porte sur l’,analyse et la captation du geste (doigts, mains, membres, corps tout entier). Aujourd'hui, le principal enjeu de la lutherie numérique se situe au croisement entre analyse et synthèse : inventer de nouvelles interfaces naturelles et intuitives pour piloter en temps réel des modèles de synthèse de plus en plus complexes, de façon à atteindre l'expressivité et la richesse sonore que tout musicien recherche. C'est l'objectif du projet Voxstruments : développer un nouveau concept d'instrument de musique piloté à la voix, à la fois très intuitif et très expressif. En adressant deux verrous scientifiques, tant en analyse qu'en synthèse sonore, Voxstruments propose une interface intuitive qui analyse l'expressivité du signal vocal, pour piloter la synthèse par modélisation physique. Le premier instrument de musique, le plus naturel, le plus expressif et le mieux maîtrisé par chacun d’,entre nous est la voix. Le Voxstrument utilise la voix humaine comme mécanisme de contrôle de la synthèse sonore. Il capte la virtuosité de l’,expression vocale en temps réel pour offrir la possibilité au plus grand nombre de piloter avec une grande intuitivité et une grande expressivité des modèles physiques d’,instruments très performants (clarinette, flûte, hautbois, basson) qui seront développés dans le projet. Voxstruments réinvente dans ce contexte numérique les deux composants majeurs d’,un instrument : l’,interface utilisateur et le mécanisme de synthèse du son. Les trois enjeus sous-jacents au projet Voxstruments sont donc: 1) Intuitivité - Moteur d’,analyse : Concevoir et développer un moteur d’,analyse en temps réel du signal vocal, pour capter l’,expressivité de la voix humaine. Cette nouvelle interface est unique à double titre : elle se focalise sur la structure formelle de la voix (mélodique et prosodique) et vise l’,interaction temps réel avec des temps de calcul inférieurs à 40 millisecondes. 2) Expressivité - Moteur de synthèse : Concevoir et développer un moteur de synthèse sonore par modélisation physique d’,instruments à vent en bois (woodwind). Ce moteur vise à modéliser avec une très grande précision cette famille d’,instruments qui est aujourd’,hui la plus difficile à contrôler par les interfaces traditionnelles (clavier notamment).

Coordination du projet

Hugues VINET (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 487 831 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

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