OGM - Programme National de Recherche sur les OGM

Poissons Génétiquement Modifiés : Analyses multidisciplinaire des impacts et élaboration de stratégies – DOGMATIS

Résumé de soumission

L'arrivée des poissons génétiquement modifiés (PGM) sur le marché européen est imminente. Pour l'instant il s'agit des poissons à croissance rapide pour lesquels une demande de mise sur le marché est en cours d'examen aux Etats-Unis et ceux qui seraient produits dans des pays ayant une législation moins drastique en terme de protection environnementale et de poissons ornementaux autorisés sur le marché américain. Les améliorations de croissance promises par les potentiels exportateurs de semence ne sont actuellement pas suffisantes pour convaincre les producteurs français à braver l'attitude négative des consommateurs. Le risque majeur est donc celui d'une importation fortuite. Ce risque évoluera avec l'amélioration des techniques de transgenèse et, avec elles, des objectifs de transgenèse. Les expériences vécues pour les OGMs montrent que la rumeur d'une importation de PGM non maîtrisée aura des effets indéniables sur la filière, les composantes des systèmes d'innovation, et les pouvoirs publics, si la réponse n'a pas été élaborée. Or notre étude préalable montre que 1) le simple transfert des solutions apportées aux OGMs végétaux ne sera pas suffisant et que 2) les réponses demandent des investigations au delà de la compilation d'avis d'experts.
Nous proposons de développer avec le projet DOGMATIS une approche multidisciplinaire pour préparer les réponses face à une crise prévisible. Nous produirons :
? Une analyse des réalités techniques et évolutions attendues en terme de production de PGM,
? Les moyens envisageables pour la mise en place d'une traçabilité des produits,
? Des propositions d'adaptation de la législation et du droit,
? Une description des risques de présence fortuite et de la perception potentielle,
? Une stratégie d'analyse multi-critères des bénéfices et des risques associés aux PGMs.
Nous associons des spécialistes de la transgenèse des poissons, des socio-économistes de la filière et des sociologues de la consommation, des experts de la détection OGM et du droit et de la législation des OGMs et de la concurrence, et des philosophes des sciences contemporaines et de l'épistémologie. Le projet débute par un travail disciplinaire où chacun fournira les informations de base ou son interprétation du cas des PGMs, se poursuit par la résolution de questions interdisciplinaires et se termine par une démarche collective de production des réponses.
Pour analyser les réalités techniques, nous 1) réaliserons base de données sur les travaux de recherche internationaux avec les PGM selon des entrées définies par le réseau, 2) caractériserons les intégrations et impacts du transgène sur la dynamique du génome et revisitant la notion d'intégrité avec les philosophes et 3) proposerons des études de cas au réseau : a) la caractérisation de lignées transgéniques produites avec un objectif d'amélioration de la santé et b) une nouvelle technique de transgenèse.
Nous préconiserons des moyens de traçabilité après avoir 1) étudié l'adaptabilité des techniques utilisées pour les OGMs végétaux, 2) vérifié la fiabilité du protocole proposé sur les lignées des partenaires, 3) considéré la nature des produits d'importation fortuite potentiels identifiés par les collègues biologistes et économistes et 4) analysé au sein du réseau la pertinence des structures de certification existantes.
La législation actuelle sera analysée afin d'identifier les points qui entraîneraient un manque de protection de la filière et des consommateurs. Nous étudierons ensuite la législation des pays potentiellement exportateurs de PGM après que les biologistes et économistes aient identifié les sources probables. Nous évaluerons les compétences des organes de régulation actuels à faire face à une importation et en particulier leur pertinence pour répondre aux exigences de traçabilité avec les partenaires de la détection. Enfin, au sein du réseau, nous évaluerons nos propositions de modification de la législation et du droit pour le cas des PGMs.
L'équipe de socio-économistes réalisera une analyse des statistiques d'importation qui sera étayée par les biologistes pour identifier les sources putatives d'exportation des PGMs. Nous analyserons la perception grâce à une méthodologie originale car elle doit être adaptée au niveau d'information qu'il est possible de diffuser (crise non avérée, PGMs peu connus). La nature de cette information sera décidée au sein du réseau. Nous étudierons en particulier les relations s'opérant entre politique et marchés et mieux comprendre les questions éthiques associées aux PGMs. A l'issue de ce travail, nous produirons au sein du réseau une analyse des risques d'importation fortuite qui prend en compte la perception des différents acteurs. Les philosophes travailleront sur les discours et les représentations actuels sur la question des OGM. Ils définiront la notion d'intégrité et débuteront une analyse épistémologique et des modèles qui se poursuivra tout au long du projet. DOGMATIS sera leur objet d'étude et ils seront les garants d'une réflexion interdisciplinaire. Ils étudieront les représentations des chercheurs et des acteurs de la filière et produiront des éléments de philosophie de l'interdisciplinarité. Enfin ils produiront au sein du réseau les éléments d'une éthique technologique et des argumentaires sur les bénéfices et les risques. Le projet est positionné au sein des réseaux européens, institutionnels, éducatifs et professionnels des partenaires de DOGMATIS. Nous construirons sur le sujet une expertise originale qui trouvera ses applications et extensions sur nos propres objets de recherche, auprès de la communauté des chercheurs travaillant sur le cas des OGMs végétaux, des professionnels et de la société civile.

Coordination du projet

Muriel MAMBRINI (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 346 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 0 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter