De la mononucléose infectieuse à la persistance virale et au cancer : Etablir les bases structurales des interactions entre des protéines du virus Epstein-Barr et la cellule hôte – EBVinter
RESUME PROJET – Contexte scientifique et objectifs
Le virus d'Epstein-Barr (EBV) a un triple intérêt médical triple: (i) Il est lagent causal d'une maladie infectieuse, de la mononucléose infectieuse. (ii) Il infecte 95% de la population humaine adulte est infectée par EBV. (iii) EBV est la cause ou étroitement associé à avec plusieurs cancers comme le lymphome de Burkitt endémique, le carcinome du rhinonasopharynx et une fraction des carcinomes gastriques. Les interactions entre virus et l'hôte sont d'une telle importance qu`environ 25 % du génome viral code pour des protéines impliquées dans des interactions. Notre but est d'analyser ces interactions, d'une part par des techniques biophysiques et la cristallographie aux rayons x, d'autre part par la biologie moléculaire et cellulaire. En particulier, nous sommes intéressés par les interactions des protéines EBV impliquées dans la transmission de signaux, le métabolisme des ARN ou la réponse immunitaire. Ceci devrait aider à développer de nouvelles strategies antivirales.
RESUME PROJET – Description
Identification of the binding-site for the second receptor on the NiV-G.
RESUME PROJET – Resultats attendus
Nous attendons un nombre de structures 3-dimensionelles de complexes entre des protéines cellulaires et virales. Ces complexes seront analysés par leurs constantes de dissociation. Leur rôle fonctionnel sera établi in vitro et in vivo en utilisant des protéines mutantes basées sur la structure 3D. Ces structures donneront une vue plus précise sur les interactions avec des protéines cellulaires et permettront d`identifier des nouvelles cibles antivirales, dirigées contre la latence (LMP1) ou le cycle lytique (BARF1, EB2, ZEBRA/EB1). En particulier, nous souhaitons caractériser des nouveaux partenaires pour EB2 ainsi que les interactions déjà connues (OTT3, OTT1, Sharp, PSF, P54nrb). Nous comptons résoudre la structure du complexe CSF-1 - BARF1 et espérons confirmer ou rejeter les hypothèses sur les interactions de of BS69, TRADD et RIP avec le domaine CTAR2 de LMP1 par un travail structural.
Coordination du projet
Wim BURMEISTER (Université)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Aide de l'ANR 345 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 48 Mois