MIME - Programme Microbiologie, Immunologie et Maladies Emergentes

Comprendre comment les cellules CD14+CD209+ limitent l'infection des arboviroses chez l'homme – ARBO-CELLLGUARD

Résumé de soumission

Les arboviroses, Dengue, West Nile et Chikungunya sont les infections virales émergentes les plus importantes transmises par le moustique. Le territoire français est directement concerné. Le CD209 est un facteur clé pour la fixation de la Dengue aux cellules et probablement joue aussi un rôle important dans l'infection par les virus de West Nile et de Chikungunya. Les cellules dendritiques et les cellules CD14+ dermiques chez l'homme portent le CD209 et ces cellules générées in vitro sont permissive à l'infection par le virus de la Dengue. Les cytokines IL-10 and GM-CSF augmentent l'expression de CD209 par les cellules CD14+, mais, de manière surprenante, les cellules deviennent restantes au virus. En plus, elles peuvent protéger les cellules dendritiques. Actuellement, il n'existe ni de vaccines ni de traitement contre ces arboviroses et une action anti-moustique est la seule mesure efficace en cas d'épidémie.
Nous proposons d'étudier (1) les mécanismes sous-jacents de résistance des cellules CD14+CD209+ et de protection de cellules dendritiques à l'infection par le virus de la Dengue. La production des interférons sera évaluée et leur rôle dans la baisse de la réplication virale sera étudié par l'utilisation d'un anti-serum bloquant l'interféron. La synthèse de formes modifiées de CD209 sera analysée, avec une attention particulière à la production de formes solubles. Le rôle de protéines solubles capables d'inhiber la fixation virale aux cellules sera testé par compétition avec la protéine d'enveloppe virale recombinante. L'entrée virale directe sera mesurée par PCR d'ARN virale et sera évaluée par comparaison à une entrée indirecte, celle médiée par les récepteurs d'immunoglobuline fixant des anti-corps anti-Dengue. (2) Nous souhaitons d'étendre ces observations aux virus de West Nile et Chikungunya et d'étudier la résistance des cellules CD14+CD209+ et la protection des cellules dendritiques à ces arboviroses. (3) Nous proposons d'exploiter la capacité des cellules CD14 de produire de l'IL-10 et de GM-CSF et ainsi encourager une auto-différentiation en cellules CD14+CD209+. Pour cela, nous investiguerons les récepteurs de type Toll et des cytokines inflammatoires à provoquer la production de l'IL-10 et de GM-CSF. (4) Nous souhaitons purifier des cellules CD14+ de la peau humaines et tester leur infection par le virus de la dengue avant et après culture en IL-10 et GM-CSF.
Pour la première fois, nos résultats montrent, que des cellules de type dermique sont capables d'initier une protection au virus de la Dengue. Nous espérons de connaître les mécanismes sous-jacents et d'étendre ces observations aux autres arbovirus, West Nile et Chikungunya. Ce savoir aiderait à mieux comprendre les processus d'infection virale et la réponse innée du système immunitaire lors de la piqûre de moustique et ouvrait potentiellement une voie aux traitements anti-viraux.

Coordination du projet

Christopher MUELLER (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSTITUT PASTEUR

Aide de l'ANR 150 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter