BDIV - Biodiversité

Les îles forestières africaines : modèles d'une nouvelle approche de la dynamique de structuration de la biodiversité – IFORA

Résumé de soumission

Nous combinerons des approches de systématique morphologique et moléculaire dans plusieurs systèmes animaux et végétaux pour évaluer les effets respectifs des changements géologiques, climatiques et anthropiques sur la structuration de la biodiversité. La confrontation des profils de différentiation impliquant de nombreuses lignées, dans une région africaine de topographie complexe centrée sur la ligne volcanique du Cameroun, nous permettra d’identifier les événements majeurs ayant structuré la diversité forestière dans l’histoire de l’Afrique centrale. Cette approche intégrative et multidisciplinaire de la dynamique de la fragmentation dans les îles continentales vise à être une étude modèle d’un point-chaud de la biodiversité. Les apports théoriques du projet incluront les méthodes statistiques d’examen de la composition des milieux, dérivées de la théorie des peuplements; la construction d’un modèle théorique de coalescence pour l’analyse des données de code-barre moléculaire; et celle de modèles de co-structuration de lignées végétales et animales impliquées dans des interactions durables mais répondant différemment aux changements géologiques et climatiques. Ce projet interprète les engagements internationaux pour la sauvegarde de la biodiversité, dans le cadre d’une gestion équitable des connaissances et des bases de données. C’est pourquoi il associe les centres de recherches et universités concernés du Cameroun et du Gabon. Les équipes de recherche seront mixtes (européennes et africaines), et associeront à leurs travaux une formation doctorale ainsi que la mutualisation en Afrique de cours de master.

Coordination du projet

Michel VEUILLE (Autre établissement d’enseignement supérieur)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 690 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter