BDIV - Biodiversité

– ECOKELP

Résumé de soumission

Les forêts sous-marines d'algues brunes jouent un rôle clé dans les milieux rocheux côtiers (habitat et production primaire). Ces espèces sont soumises à d'importantes nouvelles contraintes, physiques (changement climatique, El Niño) et anthropiques (introduction d'espèces et exploitation de la ressource) pouvant modifier de façon durable leur pérennité, leur distribution ainsi que la biodiversité des communautés associées. ECOKELP vise à caractériser la diversité des populations de ces espèces, à analyser leurs réponses à différentes pressions de sélection (naturelles et anthropiques) et à proposer des scénarios de fonctionnement et d'évolution dans leur habitat. Ce projet propose également d'analyser les moteurs économiques, la perception sociale et les politiques de gestion et de conservation de cette ressource. Deux régions homologues seront étudiées et comparées : les côtes nord chiliennes et européennes, en se focalisant sur quelques espèces emblématiques de Laminariales.
Quatre axes de recherche sont proposés : (1) une caractérisation de la biodiversité couplée à des analyses phylogéographiques; (2) une étude fonctionnelle de la diversité axée sur les interactions herbivores/macro-algues; (3) une analyse intégrative de la dynamique de la diversité via (i) une approche expérimentale écologique et physiologique en laboratoire et in situ, (ii) une étude de la diversité génétique en fonction de la position des populations dans l'aire de distribution et du type d'habitat et (iii) le développement d'un modèle théorique sur le devenir des populations soumises à différentes contraintes; (4) une analyse des processus économiques et sociaux qui contribuent à réduire ou renforcer la durabilité de ces systèmes au Chili et en France. Finalement, l'intégration des résultats issus des axes précédents se fera en partenariat avec des représentants des industriels et des gestionnaires de réserves naturelles impliqués dans ce projet. Ceci permettra de mettre en place une politique d'information, de gestion de la ressource et de conservation de la biodiversité associée.

Coordination du projet

Myriam Valero (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 601 710 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter