BDIV - Biodiversité

Modèles prédictifs de la diversité spécifique et fonctionnelle des communautés de poissons d'eau douce : outils de réponse aux effets de l'anthropisation et du changement climatique annoncé – FRESHWATER FISH

Résumé de soumission

L’évaluation, la préservation et la gestion de la biodiversité aquatique constituent une priorité tant pour les pays industrialisés que pour les pays du sud. C’est dans ce contexte que se situent les objectifs du présent projet. En utilisant le modèle biologique “ poisson d’eau douce”, nous proposons de développer un cadre conceptuel représentant la diversité actuelle (richesse spécifique et diversité fonctionnelle) comme le produit d’une série de filtres agissants à différentes échelles d’espace et de temps et combinant des processus « top-down » (du bassin versant vers l’échelle locale) et « bottom-up »(du bassin versant vers les échelles régionales et continentales), dont le centre est le bassin versant. Ce type d’approche permettra de partitionner les patrons de diversité observés en différentes structures propres à chaque échelle spatiale et/ou temporelle et donc de proposer des hypothèses sur les liens entre les structures observées et les processus impliqués. En s’appuyant, pour la première fois, sur le couplage de bases données biologiques (listes d’espèces et traits d’histoire de vie associés) et environnementales (SIG) (environ 1000 bassins versants seront renseignés à l’échelle mondiale), ce cadre conceptuel facilitera l’élaboration de modèles prédictifs expliquant les variations de patrons observées à larges échelles spatiales (échelles régionales, continentales et inter-continentales). Ces modèles seront utilisés pour répondre aux interrogations actuelles de nos sociétés concernant, entre autre, les effets du changement climatique, de la fragmentation des habitats naturels ou de la colonisation des espèces exotiques sur la biodiversité des hydrosystèmes continentaux.

Coordination du projet

Thierry OBERDORFF (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 400 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter