APPR - Apprentissages, connaissances et société

Apprendre avec des images et des animations graphiques interactives à l'école, en formation professionnelle et dans la vie courante – CONIMAG

Résumé de soumission

L’objectif de ce projet est de modéliser les usages et les processus cognitifs du traitement des illustrations et des animations graphiques interactives, dans des apprentissages scientifiques en utilisant une technique d’enregistrement des mouvements oculaires « on-line ». Nous souhaitons, dans une perspective pluridisciplinaire associant psychologie cognitive, mouvements oculaires et ergonomie (LEAD-CNRS de Dijon et LPEQ de Nice), informatique (LE2I CNRS de Dijon) Ergonomie et Sémiologie (TECFA de Génève), et Education (Educational Technologie, Curtin, Australia), mieux comprendre les processus cognitifs, très mal connus, par rapport au texte ou à la lecture, du traitement des images et schémas pour fournir des principes ergonomiques et concevoir des prototypes de documents imagés permettant d’optimiser les apprentissages scientifiques et techniques dans les ouvrages scolaires, en formation professionnelle, et les documents électroniques.

Coordination du projet

Jean Michel BOUCHEIX (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 110 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter