Apprendre avec des images et des animations graphiques interactives à l'école, en formation professionnelle et dans la vie courante – CONIMAG
L’objectif de ce projet est de modéliser les usages et les processus cognitifs du traitement des illustrations et des animations graphiques interactives, dans des apprentissages scientifiques en utilisant une technique d’enregistrement des mouvements oculaires « on-line ». Nous souhaitons, dans une perspective pluridisciplinaire associant psychologie cognitive, mouvements oculaires et ergonomie (LEAD-CNRS de Dijon et LPEQ de Nice), informatique (LE2I CNRS de Dijon) Ergonomie et Sémiologie (TECFA de Génève), et Education (Educational Technologie, Curtin, Australia), mieux comprendre les processus cognitifs, très mal connus, par rapport au texte ou à la lecture, du traitement des images et schémas pour fournir des principes ergonomiques et concevoir des prototypes de documents imagés permettant d’optimiser les apprentissages scientifiques et techniques dans les ouvrages scolaires, en formation professionnelle, et les documents électroniques.
Coordinateur du projet
Jean Michel BOUCHEIX (Organisme de recherche)
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Partenaire
Aide de l'ANR 110 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois