APPR - Apprentissages, connaissances et société

Réformer les disciplines scolaires : acteurs, contenus, enjeux, dynamiques (années 1950-années 1980) – REDISCOL

Résumé de soumission

Fondé sur l’exploitation et l’analyse historique d’un corpus composé de sources variées, ce projet a pour but d’étudier les grandes réformes disciplinaires intervenues dans les années 1950-1980 à l’école, au collège, au lycée. Cherchant à expliciter la nature et les déterminants de la culture scolaire qui s’élabore alors, elle vise à fournir une meilleure compréhension des enjeux de la massification/démocratisation qui se joue dans la deuxième moitié du XXe siècle, ainsi que des outils d’analyse des processus de réforme et des conditions de leur succès ou échec.

Coordinateur du projet

Renaud D ENFERT (UNIVERSITE DE PARIS XI [PARIS- SUD])

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN
UNIVERSITE DE PARIS XI [PARIS- SUD]
UNIVERSITE DE PARIS XI [PARIS- SUD]
UNIVERSITE DE CAEN - BASSE-NORMANDIE

Aide de l'ANR 196 151 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

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