RNTL - Réseau National en Technologies Logicielles

Composition de contrats pour la Fiabilité d'ARchitectures Orientées Services – FAROS

Résumé de soumission

Pilotage du projet : France Télécom
Partenaires :
- Entreprises : Alicante (PME), EDF R&D, France Télécom,
- Laboratoires publics : IRISA/Triskell, I3S/(Rainbow et OCL), LIFL/GOAL

Montant du projet (euros HT) : 1734590
Aide demandée (euros HT) : 1008306,15
Effort : 370 h/m
Les assistants numériques et les téléphones portables amènent les entreprises à proposer un accès à ces services via ces nouveaux terminaux.
Ces terminaux sont des environnements contraints qui nécessitent une plus forte prise en compte des propriétés extra-fonctionnelles au niveau applicatif.
Pour faire face à ces nouveaux supports et à l'évolution de leur métier, les entreprises doivent pouvoir intégrer anciens et nouveaux systèmes d'information.

Face à ce constat, le marché a répondu ces dernières années, soit par des solutions EAI (Enterprise Application Integration) avec des produits comme WebMethods ou
Microsoft BizTalk, soit par des plates-formes à base de composants (.Net, EJB, CCM). Force est de constater que ces deux familles de solutions font un pas vers l'intégration, la composition et l'évolutivité des applications, mais qu'elles souffrent chacune de lacunes et qu'aucune ne fournit les avantages des deux.

Actuellement, sous le vocable SOA pour Services Oriented Architecture, une vision plus large est envisagée par les concepteurs et les intégrateurs d'applications.
En effet, SOA est un style d'architecture dont l'objectif est de proposer un faible couplage entre composants et services logiciels par des moyens de composition au moment de la conception et des moyens d'orchestration au moment de l'exécution tout en s'appuyant sur des règles métiers. Cette approche récente a besoin de s'appuyer sur des concepts et des démarches de conception d'applications et également d'être outillée.

Le verrou technologique que se propose de lever le projet RNTL FAROS exploratoire (Composition de contrats pour la Fiabilité d'ARchitectures Orientées Services)
est la mise en place de garanties contractuelles sur les assemblages et les compositions de ces services devant fonctionner dans des environnements contraints.

Pour cela, le projet FAROS a pour objectif de définir un environnement de composition pour la construction fiable d'architectures orientées services pour des applications destinées à des environnements nomades. Il complète les travaux sur l'intégration d'applications par la prise en compte d'éléments
contractuels permettant une composition cohérente des services et de composants. Ces éléments contractuels seront de différents niveaux : fonctionnels, extra-fonctionnels, liés à la qualité de service,
locaux ou globaux. Ils permettront l'élévation du niveau de confiance dans l'assemblage des composants et seront exprimés à l'aide de langages formels.
Ils viendront compléter les modèles métiers et seront utilisés lors de la composition,lors de la projection vers les plates-formes d'exécution, mais également lors de l'orchestration des services sur ces plates-formes.

De façon plus détaillée, le projet FAROS aborde la conception d'applications réparties dans le cadre d'architecture à base de services pour des applications destinées à des environnements nomades :
- en définissant un modèle de contrats de confiance qui permet la composition et l'orchestration et qui prend en compte de façon unifiée les diverses problématiques de l'intégration de services et de composants fonctionnels et extra-fonctionnels, aussi bien au ni-veau conceptuel qu'au niveau de l'exécution,
- en intégrant ce modèle de contrats dans des langages métiers qui serviront de support d'expression aux concepteurs en vue d'expliciter à la fois les spécificités du domaine applicatif, mais aussi, de maîtriser la composition à un niveau conceptuel,
- en proposant une mise en oeuvre de la composition de services grâce à un procédé de développement allant de l'expression des contrats à leur pro

Coordination du projet

(GE (grande entreprise))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 783 948 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter