RNRT - Réseau National de Recherche en Télécommunications

REcherche sur la MObilité des Réseaux Autonomes – REMORA

Résumé de soumission

Aujourd'hui, seuls les PC portables, les téléphones cellulaires et certains PDA permettent aux utilisateurs nomades de se connecter à Internet dans les zones couvertes par des points d'accès sans fils. Or, il est clairement établi, que si d'autres types d'équipements aujourd'hui isolés, tels que des baladeurs MP3, des lecteurs vidéo portables ou encore des capteurs biométriques, disposaient de moyens de se connecter à un réseau d'accès ambiant, une palette beaucoup plus large de services ou de combinaison de services pourraient être proposée par les opérateurs afin de mieux répondre aux attentes de leur clients. Toutefois, un des principaux verrous à la multiplication de ces terminaux communicants réside dans le surplus de consommation énergétique que représente la mise en oeuvre d'une liaison radio. Si une des solutions à ce problème est bien évidemment l'augmentation de la capacité des batteries, il est néanmoins envisageable d'offrir au niveau de l'infrastructure réseau des mécanismes permettant aux périphériques de concentrer l'utilisation de leur énergie à leur fonction première (afficher une vidéo, jouer une musique). Ainsi, dans un environnement donné tel qu'un bus, une voiture ou une sphère personnelle, il est concevable que les terminaux se raccordent à un équipement intermédiaire situé dans son voisinage et donc à un coût énergétique moindre, plutôt que se connecter directement à l'infrastructure réseau.
Cet équipement, appelé « routeur mobile » sera chargé, d'une part de fédérer les accès des terminaux clients et, d'autre part, d'assurer la connectivite du réseau mobile à l'infrastructure réseau. Par ailleurs, il pourra offrir des mécanismes avancés de gestion de la mobilité des réseaux. En particulier, ceux décrits par l'approche NEMO (Network Mobility) permettent de masquer aux clients les procédures de gestion de la mobilité induites par les déplacements.
Le projet REMORA (Recherche sur la Mobilité des Réseaux Autonomes) a pour objectif de mettre en place des solutions techniques permettant la gestion complète et totale des réseaux NEMO. Les nouvelles fonctionnalités développées au sein du projet permettront une gestion intelligente de la mobilité des réseaux, de leur interconnexion à des réseaux d'accès multiples, de la prise en compte optimisée de la gestion des flux tout en améliorant la fiabilité de l'ensemble de l'architecture. Ces fonctionnalités permettront également d'offrir un accès permanent à Internet sur des terminaux limités en termes d'intelligence et de matériel.
L'ensemble de ces mécanismes mais également des approches innovantes permettant le support et l'optimisation de l'imbrication des réseaux mobiles seront mis en oeuvre et intégrés dans un démonstrateur composé de plusieurs véhicules. Enfin, le projet permettra de définir de nouvelles solutions qui seront activement supportées et promues par les partenaires du projet auprès des instances de standardisation de référence.
Le projet REMORA s'appuiera également sur les relations étroites de certains de ses partenaires avec le consortium japonais WIDE et plus précisément avec le groupe de travail Nautilus dont l'activité de recherche et de développement est centrée sur les réseaux NEMO ainsi que sur leur évaluation en grandeur réelle et leur standardisation.
Le projet s'inscrit sur 27 mois au terme desquels une solution globale pour l'intégration des réseaux NEMO dans un environnement d'accès multiples sans fil aura été développée et démontrée. Les résultats obtenus conduiront au développement d'approches nouvelles pour l'Internet Mobile de Nouvelle Génération. Celles-ci permettront d'offrir aux utilisateurs nomades des services davantage personnalisés. Par ces aspects fédérateurs et innovants, le projet REMORA présente donc un intérêt majeur aussi bien dans un cadre scientifique que pour l'industrie des télécommunications française.

Coordination du projet

(GE (grande entreprise))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 859 954 euros
Début et durée du projet scientifique : - 27 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter