RNRT - Réseau National de Recherche en Télécommunications

Optimisation topologique pour les équipements clé des télécommunications du futur – OTOP

Résumé de soumission

Le satellite peut être considéré comme un élément clé pour réduire la fracture numérique qui sépare les zones à forte concentration démographique des zones isolées.
Les antennes réseau actives à mailles irrégulières permettent la création d'un grand nombre de faisceaux assurant autant de connections simultanées. De plus, cette technologie permet un suivi permanent du satellite offrant une connexion ininterrompue dans les voitures, les trains, les bateaux et les avions. L'objectif de ce projet est de réduire d'une manière drastique la complexité et le coût de ces équipements en se basant sur la technologie innovante du gradient topologique.
Le projet associe les acteurs majeurs des télécommunications : Alcatel Space, France Télécom et le CNES.

1) Introduction
* Contexte,
La révolution incessante des télécommunications laisse sur la marge les populations éloignées des zones à forte concentration démographique. Le satellite est l'une des solutions clé permettant de réduire cette fracture numérique.

Les antennes réseaux à maille irrégulière permettent la création d'un grand nombre de faisceaux et d'assurer des services comparables à ceux disponibles sur Internet.

Cette technologie antenne peut être également utilisée pour les terminaux usagers. Une telle antenne, embarquée sur une voiture, un train, un avion ou un bateau permet de suivre le satellite sans interruption et offrir un service continu.

L'objectif du projet est d'utiliser la technique du gradient topologique pour réduire le nombre d'éléments rayonnants (et de contrôle) de l'antenne et d'optimiser ses composants de puissance.

Le but final étant de réduire le coût et le poids de la charge utile afin d'offrir des services à un coût abordable. Pour les équipements terminaux (usagers) le coût est déterminant, il doit être suffisamment faible pour que le terminal puisse être installé sur un grand nombre de véhicules.

Le projet doit aboutir à la réalisation d'un environnement logiciel ouvert à un grand nombre d'outils d'analyse. Pour une antenne réseau, on appelle logiciel d'analyse le programme qui donne la loi optimale d'alimentation.

* Domaines, mots clés,
Le projet relève en premier lieu du domaine « intelligence ambiante ». L'un des points forts des antennes satellitaires réseau est d'offrir un grand nombre d'interconnexions configurées d'une manière dynamique en fonction de la demande (mot clé 2.2 Réseaux reconfigurables dynamiquement).

L'antenne réseau mobile, installée sur un véhicule, permet d'assurer une connexion permanente avec le satellite (mot clé 2.3 Mobilité et connectivité permanente).

En second lieu, le projet relève du domaine « Mobilité et interopérabilité ». Les deux types d'antennes réseaux équipant un satellite ou une station de base sont concernés par le mot clé 1.2 Découverte du contexte et adaptation. Dans le premier cas, l'antenne satellitaire met en connexion les faisceaux ascendants et descendants selon la demande. Dans le cas d'un équipement terminal, l'antenne, solidaire d'un véhicule, se reconfigure en fonction de sa position et son orientation.

2) Objectifs du projet
* Position par rapport
Jusqu'à présent, la conception d'équipement

Coordination du projet

Mohamed MASMOUDI (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 666 068 euros
Début et durée du projet scientifique : - 26 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter