PNRA - Programme National de Recherches en Alimentation et Nutrition Humaine

Politiques Nutritionnelles, Régulation des Filières Alimentaires et Consommation – POLNUTRITION

Résumé de soumission

L'ambition du projet est de contribuer à l'élaboration d'une politique intégrée de santé publique mobilisant de façon cohérente les différents leviers dont dispose la puissance publique. Le projet se propose :
• d'étudier les articulations entre politiques agricoles et politiques nutritionnelles dans le cadre de certaines filières alimentaires
• d'approfondir les connaissances scientifiques en ce qui concerne les mécanismes de la décision alimentaire
• d'évaluer les changements de consommation induits par des actions sur les prix des produits, sur les qualités nutritionnelles des produits et sur l'information dont dispose les consommateurs.
Les travaux s'organisent comme suit :
• Une modélisation du fonctionnement de 2 filières (fruits et légumes, et sucre et des produits sucrés étant donné l'impact majeur, et opposé, de ces deux catégories de produits sur la santé) permettant d'évaluer l'impact de politiques publiques agissant sur l'offre. Ce travail sera complété par une analyse théorique de la justification de l'intervention publique.
• Une analyse de la consommation alimentaire selon plusieurs axes : analyse de la demande pour des caractéristiques nutritionnelles, impact des contraintes budgétaires et des recommandations nutritionnelles sur les choix de rations alimentaires, rôle des différentes variables économiques susceptibles d'induire un changement des comportements alimentaires.
• Un travail de synthèse pour établir des recommandations en matière d'intervention publique.
Les principaux résultats attendus sont :
• Une vision synthétique des caractéristiques des deux secteurs étudiés permettant d'identifier les possibilités d'actions publiques en vue d'une politique nutritionnelle.
• Une modélisation des deux secteurs et l'évaluation des effets de politiques publiques agissant sur celles-ci.
• Une justification théorique de l'intervention publique
• L'estimation du consentement à payer des consommateurs pour un accroissement de certaines caractéristiques nutritionnelles et plus généralement une estimation des modifications des comportements alimentaires en réponse à un changement des prix des produits.
• L'évaluation des coûts induits par le respect des recommandations publiques nutritionnelles et des impacts de changements de prix sur la qualité nutritionnelle des rations
• Une classification des variables de politique nutritionnelles en fonction de leur efficacité à modifier les comportements effectifs des consommateurs,
• Une typologie des consommateurs en fonction des comportements alimentaires effectifs et de l'importance de la question nutritionnelle dans les déterminants de leurs choix alimentaires
• Un ensemble de recommandations d'actions publiques pour faire face aux conséquences de l'évolution actuelle des pratiques alimentaires.

Coordination du projet

Philippe BONTEMS (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 545 675 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter