JCJC - Jeunes chercheuses et jeunes chercheurs

L'otolithométrie au service de de l'écologie marine: approche mécaniste et modélisation numérique de l'archive biologique – OTOCAL

Résumé de soumission

Le développement de nouveaux outils fiables pour l'observation et la caractérisation des ressources halieutiques est un enjeu majeur pour l'amélioration de l'évaluation et la gestion des pêcheries. Les otolithes offrent un potentiel unique de reconstitution à la fois des paramètres environnementaux (e.g., température) et des traits de vie individuels des poissons (e.g., âge, croissance, migrations,...). En dépit d'applications opérationnelles (notamment l'élaboration de clés taille/âge validées pour certaines espèces), le décryptage global de ces archives biologiques reste largement inaccessible. Leur croissance accrétionnelle résulte d'un contrôle physiologique strict mais est influencée par les conditions du milieu. La calibration robuste de ces archives nécessite donc de comprendre et caractériser les mécanismes d'interaction entre facteurs métaboliques et environnementaux dans l'évolution des caractéristiques structurelles et chimiques des otolithes. Ce projet a pour objectif de répondre à cette double question en dépassant la description formelle des mécanismes de biocalcification pour l'intégrer à une modélisation numérique de la morphogenèse (structurelle et chimique) de l'otolithe. Nous nous appuierons sur une démarche mécaniste intégrant l'étude d'espèces modèles complémentaires (merlu, sole, thon). La comparaison de plusieurs modèles biologiques permettra de mettre en évidence la généricité ou la spécificité des processus de formation de l'otolithe. Nous privilégierons en premier lieu une approche expérimentale en milieu contrôlé car elle seule permet de manipuler les facteurs d'intérêt en limitant leurs interactions, ce qui constitue la clé de la déconvolution des facteurs métaboliques et environnementaux. Cette approche sera complétée par l'analyse d'échantillons issus des programmes de marquage-recapture à grande échelle pour confronter les résultats obtenus aux données du milieu naturel. Du point de vue méthodologique, nous adopterons une démarche résolument interdisciplinaire alliant la sclérochronologie, l'écologie, la physiologie, la chimie analytique, la vision par ordinateur et la modélisation statistique. C'est la réunion de ces différentes compétences qui permettra d'accéder à une description fine des caractéristiques structurelles et chimiques des otolithes et à une modélisation numérique réaliste basée sur des concepts biologiques bien fondés.

Coordination du projet

Ronan FABLET (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 150 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter